| | Radar

Facebook interdit les contenus anti-vaccins

Fresque au siège de Facebook. | Keystone / AP / Jeff Chiu

Il ne sera plus possible de poster des contenus visant à dissuader et à dénigrer la vaccination sur Facebook. Tout contenu identifié comme étant une fausse allégation sur les vaccins sera supprimé. Le groupe l’a annoncé lundi 9 février dans son blog, comme le relate le site Vox. Cette décision ne concerne pas que les vaccins contre Covid-19, mais tous les vaccins. Une liste détaillée des allégations désormais interdites a été conçue avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Nations Unies et plusieurs ministères de la santé dans le monde. Pour Kang-Xing Jin, responsable de la santé sur Facebook, «en 2021, nous nous concentrerons sur le soutien aux responsables de la santé et aux fonctionnaires dans leur travail de vaccination de milliards de personnes contre Covid-19».

Pourquoi on en parle. En interdisant totalement la désinformation liée aux vaccins, la plateforme s’érige en censeur et fait volte-face: Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a affirmé à plusieurs reprises qu’il était attaché aux principes de la liberté d'expression. En lançant ce programme de lutte globale contre la désinformation vaccinale, le groupe devra contrôler les pages, groupes et comptes Facebook – et aussi Instagram – qui partagent des informations jugées comme fausses sur les vaccins.

Le rôle de l’algorithme. Pour ce faire, la firme est en train de former ses équipes et d’ajuster ses algorithmes de recherches pour réduire la visibilité de tels contenus. Le risque est réel que l’algorithme ne permette plus aux usagers d’exprimer des questionnements légitimes sur les nouveaux vaccins contre Covid-19. Ce qui pose problème à Ysabel Gerrard, sociologue du numérique à l'université de Sheffield:

«Nous avons un nouveau virus associé à un nouveau vaccin associé à un nouveau mode de vie – c'est trop nouveau pour les gens. Je pense que l’opposition contre les vaccins Covid-19 va être d'une ampleur que nous n'avons jamais vue auparavant.»

link

A lire sur VOX

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.