| | News

En Valais, la croisade contre le diabète passera par les smartphones

Capture d'écran de la vidéo tutorielle DiapApp. | Action Diabète

Le canton du Valais déploie une nouvelle arme dans la lutte contre le diabète. Il lancera mi-septembre DiabApp, une application mobile destinée à accompagner les quelque 10’000 personnes diagnostiquées dans le canton. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Action Diabète, porté par l’Association valaisanne du diabète et la Diabetes gesellschaft oberwallis. La campagne 2021 d’Action Diabète a été présentée ce 31 août à l’Hôpital de Sion, en compagnie du conseiller d’Etat en charge de la santé, le socialiste Mathias Reynard.

Pourquoi on en parle. La prévalence du diabète augmente en Suisse, mais la maladie est encore souvent dépistée de façon tardive après s’être développée silencieusement durant plusieurs années. Il arrive encore que des patients soient admis à l’hôpital pour une petite plaie et en ressortent avec un orteil ou un pied amputé. C’est pour remédier à ce phénomène que le Valais a lancé en 2017 une stratégie cantonale de lutte contre le diabète. Le projet Action Diabète s’inscrit dans cette volonté.

Une Suisse qui grossit. Le diabète de type 2, qui se caractérise par un déficit de sécrétion d’insuline et un excès de glucose dans le sang, concerne environ 90% des diagnostics de diabète. L’augmentation de sa prévalence en Suisse est associée à un mode de vie toujours plus sédentaire et une alimentation trop sucrée. La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.