| | News

Genève rouvrira le 10 décembre ses bars et restaurants

Anne Emery-Torracinta, centre, présidente du Conseil d'Etat genevois, entourée des conseillers d'Etat genevois Mauro Poggia, gauche, et de Nathalie Fontanet, droite, conseillère d'Etat genevoise, annonce les mesures prise sur les fêtes de fin d'année concernant le coronavirus Covid-19, lors d'une conférence de presse a l'issue de sa séance extraordinaire du Conseil d'Etat genevois, ce lundi 7 décembre 2020 a Genève. | Keystone / Salvatore Di Nolfi

Les cafés et restaurants genevois rouvriront bel et bien ce jeudi 10 décembre. Le Conseil d’Etat l’a confirmé ce lundi 7 décembre au cours d’une conférence de presse faisant suite à une séance extraordinaire qu’il a tenue dans la journée. Les établissements seront toutefois soumis à des règles sanitaires encore plus strictes qu’avant leur fermeture le 2 novembre.

Pourquoi c’est plus contraignant. Ce ne sera plus une distance de 1 mètre 50 entre les tables que devront garantir les exploitants, mais de 1 mètre 50 entre les personnes assises, ce qui réduira encore passablement la surface exploitable. Dans une proportion non mesurée, à en croire le conseiller d’Etat Mauro Poggia. «Nous n’avons pas voulu imposer une limitation chiffrée de type 20% ou 30% de la surface exploitable», explique l’élu MCG. Lequel ne cache pas que cette mesure réduira dans les faits le potentiel des établissements, en tout cas à 50% voire 40%.

Cet article est réservé aux abonnés.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!