| | News

Contre le coronavirus, les premières données ayant fuité sur le remdesivir sont prometteuses

Un flacon de remdesivir à Hambourg. Ce médicament candidat antiviral, initialement développé contre Ebola (sans succès), est administré par voie intraveineuse. | Keystone / Ulrich Perrey

Le remdesivir, un des principaux traitements antiviraux candidats contre Covid-19, est actuellement en cours d’évaluation aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. D’après le site médical Stat News, qui s’est procuré l’enregistrement d’une réunion interne à la faculté de médecine de Chicago, les premiers résultats sont encourageants. Sur 125 patients, dont 113 dans un état grave, seuls deux patients étaient décédés au moment de la discussion (après un suivi de durée inconnue), et la plupart ont pu quitter l’hôpital.

Pourquoi c’est seulement indicatif. Il s’agit d’un simple indice d’efficacité, récolté sur la base d’une discussion informelle entre les investigateurs de l’essai clinique à Chicago. La prudence est donc de mise. Les résultats complets de l’essai mené aux Etats-Unis par le laboratoire Gilead (fabricant du remdesivir) – sur 2400 patients sévères et 1600 patients modérés traités dans plus de 150 hôpitaux – sont attendus ce mois-ci. Ils permettront d’avoir une idée claire de l’intérêt thérapeutique de la molécule, considérée comme un des trois candidats les plus prometteurs contre le nouveau coronavirus.

link

A lire dans Stat News

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.