| | News

Coronavirus: l’OMS convoque à nouveau le comité d’urgence face à l’«accélération de l’épidémie»

Tedros Ghebreyesus (directeur général), Michael Ryan (programmes sanitaires d'urgence) et Maria Van Kerkhove (maladies émergentes) en conférence de presse au siège de l'OMS, à Genève, le 29 janvier 2020.

Après sa conférence de presse du jour, ce 29 janvier, l’OMS a décidé de convoquer à nouveau son comité d’urgence demain jeudi 30 janvier, afin de statuer sur le caractère d’urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) de l’épidémie de nouveau coronavirus en cours. D’après le Dr Michael Ryan, responsable des programmes d’urgence sanitaire de l’OMS, cette décision «se fonde principalement sur le nombre croissant de cas et les preuves d’une transmission inter-humaine en-dehors de la Chine».

Pourquoi c’est important. L’institution a confirmé l’existence de trois cas de transmission d’humain à humain en-dehors de la Chine. Avec plus de 6000 cas confirmés, l’épidémie ne laisse d’inquiéter les autorités sanitaires. Mais la décision de classer l’épidémie comme USPPI s’est jusqu’à présent heurtée à la volonté de la Chine de conserver son autonomie vis-à-vis de la communauté internationale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.