| | News

Comment les sans-papiers ont-ils accès à la vaccination Covid-19?

File d'attente lors de la distribution de produits de première nécessité à la patinoire des Vernets (Genève) en juin 2020. | Keystone / Salvatore Di Nolfi

La vaccination contre Covid-19 est gratuite pour toutes les personnes résidant en Suisse. Une fois la piqûre effectuée, la facturation passe par l’assurance obligatoire des soins. Mais de nombreuses personnes sans permis de séjour ne sont pas assurées. Pour garantir l’accès au vaccin, la Confédération a donc mis en place un processus de facturation parallèle. Mais informer et orienter les quelque 76’000 sans-papiers en Suisse reste un défi sur le terrain.

Pourquoi on en parle. L’épidémie de Covid-19 a révélé en creux les difficultés d’accès aux soins auxquelles sont confrontées les personnes résidant illégalement en Suisse, notamment par peur du coût. En proposant une procédure de vaccination gratuite et confidentielle aux personnes non assurées et sans titre de séjour, comme au Royaume-Uni, la Confédération entend placer l’ensemble de sa population sur un pied d’égalité. Reste à voir si le dispositif mis en place fonctionne en pratique.

Cet article est réservé aux abonnés.