En 1975, la télévision française conseillait par temps de canicule de boire... 1,5 litre de bière par jour

En 1975 déjà, la canicule occupait l’antenne à la télévision française. Mais à l’époque, les conseils sanitaires étaient tout autres: le spot télévisé conseillait de se désaltérer avec une bonne bière!

Une expérience à ne pas reproduire. La consommation d'alcool ne désaltère pas. Elle induit même une déshydratation car l'alcool est diurétique. C’est pourquoi si l’Office fédéral de la santé recommande aujourd’hui en cas de canicule de boire au minimum 1,5 litre de liquide. Et rappelons qu’il doit s’agir de boissons non alcoolisées!

Dans la vidéo publiée par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), un établissement notamment chargé d’archiver les productions audiovisuelles en France, le journaliste commente:

«Le Comité national de défense contre l’alcoolisme dit qu’on peut boire jusqu’à un litre et demi de bière par jour sans danger pour la santé. Cela fait quand même six bonnes chopes et de quoi se désaltérer!»

Une anecdote du passé: la consommation d’alcool en France a été divisée par deux entre 1960 et 2000. Depuis, la tendance s’est poursuivie. En 2016, un Français âgé de 15 ans ou plus buvait encore en moyenne l’équivalent de 12,6 litres d’alcool pur par an, contre 11,5 en Suisse, selon les derniers chiffres de l’OMS.