| | News

Bonnes nouvelles d’Israël: le vaccin de Pfizer tient toutes ses promesses

Personnes assistant à un concert le 24 février à Tel Aviv. Le pays a réouvert les manifestations culturelles pour les personnes disposant d'un "green badge", c'est-à-dire un certificat de vaccination Covid-19. | Keystone / EPA / Abir Sultan

En vertu d’un accord de livraison préférentiel avec le laboratoire américain Pfizer, Israël a accepté de mettre l’ensemble de ses données de santé à disposition pour évaluer l’efficacité des campagnes de vaccination en vie réelle. Les résultats du principal réseau de santé israélien (Clalit) ont été publiés le 24 février dans le New England Journal of Medicine et confirment une nouvelle évoquée de façon informelle depuis quelques jours: le vaccin Pfizer-BioNTech s’avère extrêmement efficace pour protéger contre toutes les formes de Covid-19.

Pourquoi c’est important. Les essais cliniques permettant de valider l’efficacité d’un vaccin portent sur des populations relativement jeunes et en bonne santé, en limitant l’analyse aux cas Covid-19 symptomatiques. Or le principal intérêt des vaccins consiste à protéger les personnes vulnérables contre les formes graves et les décès. Ces données permettent de confirmer que la protection conférée par le vaccin de Pfizer-BioNTech – et par analogie, les autres vaccins à ARN messager de Moderna et CureVac – réduit drastiquement l’impact sanitaire de Covid-19.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.