Approvisionnement perturbé. Deux organisations agroalimentaires ont été visées en septembre et une en juin par le rançongiciel:
Une coopérative céréalière dans l’Iowa, New Cooperative, a été victime de BlackMatter. Elle a dû arrêter certains de ses systèmes informatiques et a lancé un avertissement concernant des perturbations dans l’approvisionnement alimentaire. New Cooperative s’efforce toujours de rétablir ses activités un mois plus tard.
Crystal Valley Cooperative, un fournisseur agricole du Minnesota, a aussi été victime d’une intrusion. Une société de cybersécurité affirme que le rançongiciel BlackMatter est à l’origine de l’attaque.
Ces attaques font suite à une intrusion en juin dans les systèmes du fournisseur de viande JBS, ce qui a entraîné la fermeture d’usines de transformation de viande. L’entreprise a finalement payé un million de dollars pour mettre un terme à l’attaque.
Tous concernés. Le rapport des autorités américaines précisent que ces attaques causent des pertes financières, perturbent les opérations et peuvent entraîner des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Cela peut toucher l’ensemble des entreprises du secteur, des petites exploitations agricoles aux grands producteurs, en passant par les transformateurs, les fabricants, les marchés et les restaurants.