Reservé aux abonnés

A Paris, la gastronomie s’invite au musée

Entre les murs de l'exposition "Banquet" à Paris. | Cité des Sciences et de l’industrie / R-P Ribiere

Depuis dix ans, le repas gastronomique français est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. À cette occasion, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris présente l’exposition «Banquet» qui invite le visiteur à un voyage aussi sensoriel que scientifique, de la cuisine à la table. Visite guidée.

Pourquoi c’est le bon moment. Les confinements et semi-confinements successifs ont incité les adeptes des plats industriels à passer aux fourneaux. La tendance home made initiée par les émissions culinaires s’est encore accentuée. Mais que savons-nous de la chimie qui sous-tend la réussite de nos banana breads et nos soufflés au fromage? Que connaissons-nous des mécanismes sensoriels de la dégustation? Et, quelle conscience avons-nous des usages et des rites qui entourent les repas de fête?

De manière ludique et sous houlette du chef cuisinier Thierry Marx et d’une brochette de scientifiques comme Raphaël Haumont, physico-chimiste, «Banquet» vient offrir un éclairage savoureux.

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous