| | News

A Genève et Lausanne, bientôt des centres de vaccination XXL

A Genève, c'est Palexpo qui abritera le centre de vaccination géant (ici lors de la préparation du Salon de l'auto) | Keystone / Salvatore di Nolfi

Pour assurer la vaccination de toute la population adulte qui le souhaite d’ici fin juin, Genève sort l’artillerie lourde. Cette année, ce ne sont pas les champions de saut d’obstacles du CHI, le tombeau de Toutânkhamon ou les corps inanimés de l’exposition Body Worlds qui défileront dans l’enceinte de Palexpo, mais des milliers de volontaires à la vaccination contre Covid-19. Et ce dès le 19 avril. A une cinquantaine de kilomètres, Vaud procède de façon similaire avec l’ouverture «très prochaine» d’un centre géant au Palais Beaulieu, à Lausanne.

Pourquoi on en parle. Ces centres permettront aux deux cantons les plus peuplés de Suisse romande de monter en puissance rapidement, à mesure que les livraisons de vaccins se feront plus massives. Pour l’heure, le facteur limitant est la disponibilité des doses, mais la situation devrait évoluer rapidement, d’importantes livraisons étant prévues en Suisse dans le courant du mois d’avril (1,5 millions de doses) et dans les mois suivants (3 millions de doses par mois, de mai à juillet).

Deux projets ambitieux. Pour s’en tenir aux délais, Genève et Vaud — qui ont des populations respectives d’environ 504’000 et 850’000 d’habitants — vont devoir augmenter le rythme de vaccination de façon extrêmement rapide et agile.

Dans le canton de Vaud, le but est d’atteindre, à moyen terme, environ 10’000 vaccinations par jour, tous lieux de vaccination confondus. Un objectif de taille sachant que jusqu’à maintenant, la cadence est montée à un maximum de quelque 4000 injections par jour sur l’ensemble du territoire cantonal.

Sur le site de Beaulieu, environ 12’000 vaccinations devraient avoir lieu par semaine dans un premier temps, et quelque 16'000 par la suite, en fonction des livraisons de vaccins.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.