le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerRetrouvez ici les articles de nos journalistes spécialisé·es qui suivent l’actualité de ces thématiques majeures et en dégagent les grandes tendances, de la crise sanitaire aux politiques de santé, de l’agriculture à la recherche sur les aliments de demain.
Bioentrepreneurs et cryptolibertariens veulent s'affranchir des règles encadrant les essais cliniques pour tester médicaments et autres thérapies susceptibles de ralentir le vieillissement, voire de prolonger la vie.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerClaude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois, a marqué de son empreinte la santé publique de son canton. Au moment de partir à la retraite, il revient dans ce long entretien sur les années Covid, les théories du complot, son bilan et ses cravates.
Les primes d'assurances maladie vont augmenter à l'automne prochain, c'est à peu près inéluctable. A l'OFSP, on annonce même une hausse plus élevée en 2024 que les années précédentes.
L'équipe de neuroscientifiques menée par Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine à Lausanne a amélioré son dispositif d'aide à la marche pour les personnes paralysées. Un implant cérébral leur permet désormais de contrôler leurs mouvements par le plus vieux truchement du monde: la pensée...
Peut-on continuer à jeter des instruments médicaux pour la seule raison que c'est plus simple comme ça? Notre chroniqueur Michel Huissoud, ex-directeur du Contrôle fédéral des finances, s'agace d'un changement de culture qui tarde à se faire.
Qu'a accompli Mauro Poggia en dix ans à la tête de la Santé à Genève? C'est l'heure du bilan pour l'ex-homme fort du Conseil d'Etat genevois, qui entend désormais se faire élire au Conseil des Etats. Entretien.
Ce 17 mai s'ouvre un procès hors norme à Coblence en Allemagne. Sur le banc des accusés, cinq membres présumés d'un groupe terroriste qui planifiaient un coup d'Etat et l'enlèvement du ministre de la santé, Karl Lauterbach. Plongée dans une histoire digne d'un mauvais polar.
A l’heure où la demande de soins par LSD, MDMA, kétamine ou encore psilocybine explose, deux associations créées simultanément en Suisse romande rivalisent pour être reconnues par les services de santé.
Les thérapies géniques et cellulaires sont aussi prometteuses que hors de prix. La nouvelle biotech vaudoise NewBiologix entend révolutionner la production industrielle de ces traitements afin de les rendre accessibles.
L'Organisation mondiale de la santé a annoncé la fin de l'urgence sanitaire mondiale liée au Covid-19, mais pas la fin de la pandémie. «Ce virus est là pour durer, il continue de tuer et de muter», a rappelé le directeur de l'OMS.
Le Covid ne fait plus partie du quotidien des Suisses. Pourtant, ils vont devoir à nouveau s'exprimer sur la loi Covid le 18 juin prochain. Après les opposants début avril, c'était au tour des autorités de s'exprimer ce 2 mai à Berne.
Chaque semaine, le dessinateur Pitch Comment partage son regard sur l'actualité avec les abonnés du Point du jour, notre newsletter envoyée chaque matin de six villes autour du monde. Abonnez-vous!
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Lire dans les pensées n'est plus seulement de la science-fiction. Des neuroscientifiques ont réussi à reconstruire le langage à partir d'images IRM du cerveau... mais aussi d'une IA. Explications.
Trois ans après les débuts du Covid-19, les scientifiques préviennent que peu a été fait pour renforcer nos défenses contre d’éventuels pathogènes émergents. La fenêtre d'opportunités est en train de se refermer, et le monde demeure très exposé.
En interview vendredi 21 avril sur la chaîne de télévision genevoise Léman Bleu, le Dr Philippe Morel a donné sa propre version des faits qui lui sont reprochés sur la transplantation d’un foie en 2006 sur un riche patient émirati. Heidi.news s'est penché sur ses déclarations, qui vont à l'encontre de plusieurs éléments établis par notre enquête.
Des chercheurs israéliens sont parvenus à mettre au point un vaccin à ARN messager capable de protéger des souris du bacille de la peste. Un exploit, car les bactéries sont une cible vaccinale beaucoup plus difficile que les virus. Et un espoir face au problème de santé publique majeur que constitue l'antibiorésistance.
En décembre 2013, alors qu'il était pressenti pour figurer sur le ticket du PDC pour les élections au Conseil d'Etat l'année suivante et presque assuré d'être élu, Philippe Morel se retire, à la surprise générale. Plusieurs sources livrent l'explication: le docteur et candidat putatif était déjà poursuivi par les rumeurs sur sa transplantation de foie en 2006.
Pour Bertrand Kiefer, éthicien, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, l’affaire Philippe Morel soulève des questions éthiques «d’une extrême gravité». Selon lui, la prise de position de Swisstransplant, publiée le 21 avril, ne dédouane en aucun cas le chirurgien genevois, mais appelle à une clarification et un effort de transparence de la part de l’institution. Entretien.
Le Campus Biotech de Genève accueille une nouvelle plateforme de recherche destinée à la mise au point d’organoïdes de cerveaux. Ces modèles ouvrent un champ prometteur pour la mise au point de diagnostics et de thérapies pour les maladies psychiatriques.
Nous voilà accusés d’entrer dans le jeu politique, à une semaine du vote. Mais dites-moi, chères lectrices, chers lecteurs, qu’auriez-vous fait, comme journalistes, si, il y a dix jours, vous aviez reçu ces informations et que les grands médecins des HUG que vous appelez disent que tout est vrai et que cette affaire les tourmente depuis des années? Il fallait enquêter, vérifier, faire réagir le principal intéressé (qui nous a raccroché au nez) et publier. C’est notre travail et notre devoir. Mais il faut aussi s’interroger sur le silence qui a longtemps étouffé cette affaire, et la peur qui règne dans le milieu médical.
Le chirurgien qui a court-circuité un don d’organe au bénéfice de son patient émirati affirme que les documents qui appuient l’enquête de Heidi.news sont «faux» et dépose plainte pénale. Nous avons donc décidé d’en publier des extraits.
En 2006, le candidat MCG au gouvernement genevois a greffé un foie à un riche patient des Emirats arabes unis, qui a pris indûment la place d’un patient suisse décédé peu après. Cette affaire hante encore les HUG. Elle a suscité des enquêtes internes et valu un blâme au Dr Philippe Morel, mais n’a jamais été ébruitée, jusqu’à ce que la campagne électorale brise la loi du silence.
S'il faut en croire la Suisse et la France, assignées devant la Cour européenne des droits de l’homme pour inaction climatique, personne n'est assez qualifié pour se plaindre. De quoi agacer notre chroniqueuse Corinne Corminboeuf, avocate spécialiste du climat à Genève.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.