Retrouvez ici une sélection d'articles sur les actualités liées à la santé en Suisse et à l'étranger: médecine, recherche, prévention, politique, économie, patients. Tous les sujets sont traités et repérés par des journalistes spécialisés.

| | hd

L’OFSP prudent mais content: Les grandes étapes de la pandémie

Dans le graphique interactif ci-dessus, vous pouvez choisir la courbe que vous voulez suivre: nouvelles infections et leur incidence, nouveaux cas annoncés par l'OFSP, nouvelles hospitalisations, nouveaux décès et les vaccinations. Les chiffres de l'OFSP sont publiés ci-dessous, ainsi que le suivi des principales informations nationales et internationales sur la pandémie.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

| | Interview

Hautes écoles recherchent futurs infirmiers de toute urgence

Des infirmières présentent leur profession au Salon des métiers et de la formation en 2016 à Lausanne. | Keystone / Leo Duperrex

La Suisse formerait moins de la moitié de personnel soignant dont elle a besoin chaque année pour répondre à la demande. Les responsables de formation espéraient que la mise en lumière des soignants durant l’épidémie susciterait un engouement pour les soins infirmiers. Un an plus tard, force est de constater qu'il n'en est rien. Pour la première fois de leur histoire, les Hautes écoles de santé romandes ont même décidé de prolonger la période d'inscription face au manque de candidats. Un signal d’alarme pour Marie-Laure Kaiser, directrice de la Haute école de santé de Genève.

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

| | Idées

Consentement présumé au don d'organes: «Une opportunité à saisir»

Franz Immer

Lors de sa session spéciale du 3 au 5 mai, le Conseil national traite d'une proposition visant à instaurer le consentement présumé pour le don d’organes en Suisse. Pour Franz Immer, directeur de Swisstransplant, bien que le consentement présumé à lui seul ne garantisse pas une augmentation du nombre de donneurs, le modèle Opt-out («qui ne dit mot, consent») recèle un potentiel indéniable. 

Une actualité vous interroge ?

Posez votre question à la rédaction de Heidi.news

| | hd

DATA – Les dix mille morts du Covid-19 en Suisse

Le graphe ci-dessus est interactif. Les données détaillées s'affichent en fonction de la sélection des critères: total, sexe, âge, date, canton. Le Liechtenstein fait partie de la statistique prise en compte ici.

| | News

«Je ne voulais pas que ma mère avale de la Javel»

Fragment de visage de reine égyptienne (entre 1353 et 1336 av. J.-C.). | Metropolitan Museum of Art Collection

Ils ne sont ni malades ni soignants et pourtant, les troubles bipolaires, la schizophrénie et la dépression sont leur quotidien. Les enfants de personnes atteintes de maladie mentale sont nombreux, mais rarement pris en considération, bien que des projets se mettent petit à petit en place. Un d'eux, devenu adulte, se souvient.