le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerRetrouvez ici les articles de nos journalistes spécialisé·es qui suivent l’actualité de ces thématiques majeures et en dégagent les grandes tendances, de la crise sanitaire aux politiques de santé, de l’agriculture à la recherche sur les aliments de demain.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLa prochaine distribution de comprimés d'iode est prévue durant l'automne 2023. Ce sera la dernière: à l'avenir, les Romands ne sont plus concernés. On vous explique ce qu'il en est.
Des parents concernés partagent leur point de vue après la diffusion du Temps Présent intitulé “Détransition, ils ont changé de sexe et ils regrettent”. Chaque histoire est singulière, mais ils jugent que la RTS a choisi les plus anxiogènes. Un procédé pouvant à leurs yeux avoir des conséquences graves sur les jeunes concernés et leur entourage, sur leur bien-être psychique et physique, voire sur leur sécurité.
Le fart, cette cire qui améliore la glisse des skis et des snowboards, peut libérer des substances toxiques nocives pour la santé et l’environnement. De Conches à Evolène, en passant par Loèche, de nombreux «points chauds» de la contamination aux PFAS en Suisse sont des destinations prisées… pour le ski de fond.
Un groupe de soutien destiné aux personnes ayant expérimenté ou souhaitant tester les thérapies assistées par psychédélique (MDMA, LSD, psilocybine, kétamine) vient d’être mise en place aux HUG. En parallèle, une association de patients vient de voir le jour à Genève. Un engouement auquel les praticiens peinent à répondre.
Des ballons d’azote pour se défoncer, c’est la nouvelle marotte au bord du Rhône. Les autorités cantonales cherchent des pistes pour réguler le phénomène, à la hausse dans toute l'Europe, alors que Bâle vient de prendre des mesures de rétorsion contre trois clubs.
La Suisse n’échappe pas à la contamination aux PFAS, ces «polluants éternels». Plus de 300 sites seraient contaminés, dont 134 à des concentrations problématiques. Et ils se trouvent souvent là où on s’y attend le moins… Zoom sur un fléau silencieux.
Nyon, Sion, Loèche… La contamination aux PFAS en Europe n’épargne pas la Suisse, qui compte plus de 300 sites pollués. Mais pour l'écotoxicologue Nathalie Chèvre, cette pandémie silencieuse s'étendrait bien au-delà.
Comment soulager les ménages face à l'augmentation des primes d'assurance maladie? Le Parlement en débat depuis le mois de juin 2022. Au National, on est d'accord pour allonger 2,2 milliards. Aux Etats, on refuse d'entrer en matière. Pierre-Yves Maillard, conseiller national socialiste vaudois, fait le point.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Les déodorants aux sels d'aluminium favorisent-ils l'apparition de cancers du sein? En dépit des données scientifiques suggérant que cela pourrait être le cas, Berne préfère ne pas légiférer et attendre Bruxelles.
Le 18 juin, les Suisses pourraient s'exprimer une troisième fois sur la loi Covid-19. Une nécessité ou un déni de démocratie, puisque les Suisses ont déjà dit oui deux fois à cette loi en 2021?
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Pour l’avocat Gaspard Genton, engagé sur les questions climatiques, le droit des citoyens à vivre dans un environnement sain est encore lettre morte en Suisse. Il est pourtant fondamental et reconnu par la Convention européenne des droits de l'homme.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Dans le cadre de la Déclaration de Milan, dix entreprises, dont Coca-Cola et Rivella, se sont engagées à réduire la teneur en sucres de leurs boissons vendues en Suisse. Que vaut la démarche?
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Dix industriels suisses de boissons ont rejoint la Déclaration de Milan et se sont engagés à réduire la teneur en sucres de leurs produits. Un pas intéressant mais modeste, selon la diététicienne Sophie Bucher Della Torre (HES-SO Genève). D'autres mesures plus efficaces ont fait leurs preuves, mais elles ne sont pas privilégiées au niveau politique.
Le conseiller fédéral Alain Berset présentera mardi 14 février 2023 un état des lieux de la réduction du sucre dans l'alimentation, alors que le Conseil national doit se prononcer prochainement sur des initiatives cantonales qui veulent fixer des limites strictes.
Le traité censé suppléer aux manquements observés pendant le Covid-19 est en cours d’élaboration entre les Etats membres de l’OMS. Une première version vient d’être dévoilée et révèle des points de divergence importants entre les parties – qu’il faudra bien surmonter.
L’industrie pharmaceutique a-t-elle pris le relais des religions, de la philosophie, voire des idéologies politiques? Est-ce vers elle que les humains se tournent désormais pour leur salut? Ce questionnement est au cœur de Happy Pills, le très beau documentaire suisse coproduit par Arte et la RTS. Présenté ces jours en avant-première dans toute la Suisse romande, il sera en salles dès jeudi à Lausanne et Genève.
Plusieurs dizaines de chevaux de laboratoire, impropres à la consommation, ont terminé dans l’assiette des Français entre 2010 et 2012. Cette vaste fraude, jugée en janvier au tribunal correctionnel de Marseille, met en lumière le rôle méconnu des équidés dans la recherche et l’industrie pharmaceutique.
Alain Berset est sous pression dans l'affaire dite des CoronaLeaks. Ce qui en dit long sur notre système politique où le pouvoir doit rester morcelé, analyse notre chroniqueuse pour la politique suisse, la journaliste Laetitia Guinand.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
L'OMS maintient l'urgence Covid alors que son directeur reconnaît que la situation globale a évolué positivement. Et si c'était pour maintenir l'attention de la communauté mondiale sur la pandémie?
De nombreux sportifs souffrent d'une forme singulière d'anorexie, liée au souci de la performance et de l'hygiène de vie. On en parle avec Vanessa Lentillon-Kaestner, spécialiste en sport et santé à la HEP Vaud.
L'excentrique entrepreneur Bryan Johnson, 45 ans, a une obsession: rajeunir ses organes. Millionnaire et déterminé, il a embarqué une trentaine de médecins dans son projet fou.
Premières conséquences des CoronaLeaks: le directeur général du groupe Ringier, Marc Walder, n'est plus en charge de la rédaction du Blick.
Une délégation française est venue prendre le pouls de l'aide au suicide à Genève. Une pratique acceptée et qui ne fait pas débat en Suisse, mais qui n'est pas réglée en France.