le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerA Genève, la réforme de la protection des mineurs (le projet «Harpej») peine à aboutir. Les retours glanés par Heidi.news font état d'un agacement profond face à l'absence de résultats.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerEn 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news, grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de la rédaction de sélectionner l'article qui l’a le plus marqué. Sophie n’oubliera pas sa découverte des maltraitances dont ont été victimes les jeunes autistes du foyer de Mancy.
Les parents sont nombreux à se soucier de la consommation de téléphones, tablettes et jeux vidéo de leurs enfants. Mais ils ont aussi le plus haut «score d’usage addictif» de smartphone.
L’Université de Genève brille dans les classements internationaux, mais pas par sa capacité à renouveler sa gouvernance. La journée du lundi 19 décembre sera décisive.
L'épidémie de bronchiolites dans les institutions de la petite enfance «reste difficile à contrôler malgré toutes les mesures d’hygiène».
Où en est l'EPFL deux ans après la déferlante de témoignages sur le sexisme et l'homophobie?
Manque d’effectifs chronique, taux d’encadrement en baisse, enfants dont la sécurité ne peut pas être assurée… Une pétition révèle les problèmes du parascolaire genevois.
Les statistiques indiquent que les Suisses, femmes et hommes, consacrent de plus en plus de temps à s’occuper de leurs enfants. Une chance pour le développement des plus jeunes. Mais n’en fait-on pas trop?
La députée Christine Bulliard-Marbach souhaite qu'une statistique nationale soit mise en place pour mieux comprendre le phénomène. Elle nous explique pourquoi.
Les assistants d'enseignement de l'institut dénoncent des salaires trop bas et le refus de la direction de négocier.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
De champion il y a un siècle, le canton de Genève est devenu le mauvais élève suisse de l’apprentissage. Le chercheur Lorenzo Bonoli explique pourquoi et ce qu’il faudrait pour changer la donne.
A Genève, des anciennes élèves du dispositif sport-études racontent pourquoi elles ont baissé les bras. Leur message: les aménagements horaires ne suffisent pas. Il faut davantage de compréhension et de soutien de la part de l’école.
Français, économie, allemand: à la rentrée 2023, ces cours disparaîtront des écoles de commerce pour être remplacés par un enseignement «par compétences». Mais personne ne sait encore à quoi cela va ressembler.
L'éducation positive séduit, mais s'attire des reproches toujours plus nombreux. Des spécialistes mettent en garde contre ses dérives.
Antonia Shabanov, 34 ans, est maman de jumeaux de cinq mois et demi. Pour être auprès d’eux, elle a quitté son poste de sage-femme échographiste au CHUV. Un choix qui reste fréquent en 2022 dans notre pays, comme le montrent les chiffres d’un nouveau rapport adopté par le Conseil fédéral fin octobre.
Des parents dénoncent les maltraitances subies par leur enfant en 2018 et 2019 à l’école de Rouelbeau qui, comme le foyer de Mancy, dépend de l’Office médico-pédagogique
Selon la Cour des comptes, les procédures complexes, la surcharge de travail ou encore le manque de soutien de la hiérarchie dissuadent les employés de signaler les cas de maltraitance.
Genève. Selon la Cour des comptes, les procédures complexes, la surcharge de travail ou encore le manque de soutien de la hiérarchie dissuadent les employés du DIP de signaler les cas de maltraitance.