le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerInvitation à une séance ouverte de notre rédaction de Heidi.news, lundi matin 5 juin et quelques nouvelles de votre jeune média, qui va se concentrer sur les Explorations, les enquêtes, les grands reportages et un peu moins de newsletters. Avec la ténacité que vous lui connaissez.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerInterviewée avant le verdict d'acquittement, «Brigitte», la plaignante suisse du procès Ramadan, explique les pressions extrajudiciaires intenses qu'elle a subies dès sa plainte déposée contre Tariq Ramadan. Un témoignage qui pose question sur le statut des victimes potentielles, à l'issue d'un procès où l'asymétrie entre partie plaignante et défense est apparue de façon criante.
Le rapport de la commission de gestion sur les maltraitances au sein d’un foyer d’enfants autistes à Genève a fait l’objet de négociations avec la principale concernée. La conseillère d’Etat a obtenu des modifications qui atténuent plusieurs critiques à son égard et chargent ses subordonnés, dont la directrice de l’OMP qu’elle a déjà écartée. Voici les principaux passages supprimés, modifiés ou ajoutés à son initiative.
André Markowicz, grand traducteur du russe (tout Dostoïevski, Tchekhov, Pouchkine et beaucoup d’autres) suit au jour le jour sur son compte Facebook l’actualité de l’invasion russe de l’Ukraine et de la répression du Kremlin. Interview.
Nous voilà accusés d’entrer dans le jeu politique, à une semaine du vote. Mais dites-moi, chères lectrices, chers lecteurs, qu’auriez-vous fait, comme journalistes, si, il y a dix jours, vous aviez reçu ces informations et que les grands médecins des HUG que vous appelez disent que tout est vrai et que cette affaire les tourmente depuis des années? Il fallait enquêter, vérifier, faire réagir le principal intéressé (qui nous a raccroché au nez) et publier. C’est notre travail et notre devoir. Mais il faut aussi s’interroger sur le silence qui a longtemps étouffé cette affaire, et la peur qui règne dans le milieu médical.
Je vous parle d’un sujet que je ne connais pas. «Comme d’habitude!», diront ceux qui aiment critiquer les journalistes. Peut-être, mais là j’avoue n’avoir encore jamais consommé de LSD ou de champignons hallucinogènes. L’usage de ces substances, longtemps illégales, a désormais gagné les hôpitaux suisses. Lesquels ferment la porte aux «esprits de la forêt» qui les recommandent pourtant depuis des siècles.
Un ex-abonné de notre média, à qui nous avons demandé si son choix était définitif, a répondu: «pourquoi reviendrais-je pour entendre la voix de votre Maître, vu que vous faites les chiens de garde de Berset et de sa clique? Je ne pleurerai pas sur votre faillite qui ne saurait tarder!». En guise de réponse, voici quelques-uns de nos articles critiques de l'action publique pendant la pandémie. Les liens ci-dessous sont pour la plupart libre d'accès jusqu'au samedi 1er avril (et ce n'est pas un poisson).
Le Conseil d'Etat genevois retoque le choix de l'Assemblée de l'Université pour le nouveau recteur. Le point sur ses justifications, les conséquences de sa décision, les réactions et les dossiers brûlants en cours. Cet article a été publié dans notre newsletter gratuite du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire.
Le Conseil d'Etat a finalement refusé la nomination du professeur canadien Eric Bauce au poste de recteur de l'Université de Genève pour succéder à Yves Flückiger. Le choix de l'Assemblée de l'Université avait crée la polémique, tant par son profil extérieur au sérail que par son âge. Avant que la décision ne tombe, Heidi.News avait pu discuter avec Eric Bauce de son programme pour l'Unige.
Succession du recteur Yves Flückiger: voyant qu’un étranger pouvait être choisi, la ministre de l’éducation a lancé… un putsch préventif. Au risque de plonger l’Université dans une crise majeure quelques semaines avant la fin de son propre mandat.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Alors que l’actualité de l’Université de Genève est tout entière dominée par la tentative d’entartage de la conseillère nationale UDC Céline Amaudruz le 21 décembre dernier, la nomination d’un nouveau recteur intervient dans un contexte tout aussi compliqué: il ne doit pas être étranger, estiment des responsables politiques
La Russie perd son âme dans cette guerre coloniale, et les guerres coloniales sont perdues d’avance. A quoi ressemblera alors la Russie? Quelles seront ses frontières? Qui le dirigera? Et dans quelle direction? se demande notre rédacteur en chef. L’invasion russe du 24 février est un tournant géopolitique majeur, comme le furent la chute du mur de Berlin ou le 11 Septembre. Pour clore cette année tragique, il partage quelques interrogations, qui concernent avant tout la Russie.
Notre newsletter phare, le Point du jour, évolue. Voilà le détail des nouveautés, en 10 questions et 10 réponses.
L’affaire se corse: un empoisonnement suspect a eu lieu en mars 2021 au foyer de Mancy. Pendant ce temps, les auteurs présumés de violences sur des enfants autistes sont toujours employés du DIP alors que les cadres du Département de l’instruction publique ayant documenté ces maltraitances sont écartées. Une manière de signifier aux témoins qu’il vaut mieux se taire.