le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerA l’heure où la demande de soins par LSD, MDMA, kétamine ou encore psilocybine explose, deux associations créées simultanément en Suisse romande rivalisent pour être reconnues par les services de santé.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerDes poules laissées en liberté ont semé le désordre dans le poulailler du parc Beaulieu, à Genève. Alors que la mode des gallinacées gagne les milieux urbains, les égarements sont courants. Un phénomène notable, en pleine épidémie de grippe aviaire.
Quand les esprits de la forêt rencontrent les grands esprits de la médecine et des hôpitaux suisses, des tensions surgissent. Quelle place la dimension spirituelle doit-elle occuper dans les protocoles de ces thérapies psychédéliques émergentes? Dans quel décor administrer des substances longtemps illégales?
Daniele Zullino est chef du Service d’addictologie du département de santé mentale et Psychiatrie des HUG depuis 2005. Il défend l'approche de son institution: les patients seraient rassurés de pouvoir entamer cette thérapie très particulière dans une chambre d'hôpital très sobre.
Sandra Capeder est l'ancienne directrice de l'office qui chapeautait le foyer de Mancy pour enfants autistes, à Genève, qui s'est révélé dysfonctionnel. Après avoir sonné l'alerte, elle a été suspendue par la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta. Elle s'exprime pour la première fois depuis son limogeage, sur Heidi.news et dans un entretien à Léman Bleu.
Nous avons résumé pour vous un rapport de 74 pages. Les députés ont enquêté une année entière pour comprendre comment il a été possible que des enfants autistes soient battus dans un foyer de l'Etat à Genève. Leur conclusion: rien n'a fonctionné correctement et la catastrophe était prévisible, après l'ouverture d'un foyer qui n'aurait jamais dû être autorisée. Voici les passages principaux du rapport.
Abu Dhabi cherche des faiseurs de pluie... Un concours financé à coups de millions par les Emirats arabes unis, qui veulent percer le secret des précipitations. Des recherches controversées mais pressantes, dans un pays trop sec, beaucoup trop sec.
Cet article est en accès libre. N'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant.
Un groupe de soutien destiné aux personnes ayant expérimenté ou souhaitant tester les thérapies assistées par psychédélique (MDMA, LSD, psilocybine, kétamine) vient d’être mise en place aux HUG. En parallèle, une association de patients vient de voir le jour à Genève. Un engouement auquel les praticiens peinent à répondre.
Des ballons d’azote pour se défoncer, c’est la nouvelle marotte au bord du Rhône. Les autorités cantonales cherchent des pistes pour réguler le phénomène, à la hausse dans toute l'Europe, alors que Bâle vient de prendre des mesures de rétorsion contre trois clubs.
Une enseignante genevoise à la tête d’un réseau illégal à structure pyramidale a fait l’objet d’une série de plaintes de parents depuis l’automne. Des doléances restées lettre morte jusqu’à la publication de notre enquête. Depuis, celle dont nous avons dressé le portrait a fermé plusieurs de ses comptes sur les réseaux sociaux et est actuellement à l’arrêt.
Le département de l’instruction publique avait assuré que des procédures étaient engagées contre les responsables de maltraitances de jeunes autistes. Or selon les informations de Heidi.news et de Léman Bleu, l’un d’eux, accusé de «violence délibérée» par ses anciens collègues, devait être nommé chef de secteur au sein de l’office de l’enfance et de la jeunesse. La polémique le fait finalement renoncer à ce poste.
Une enseignante genevoise est devenue la vendeuse numéro 1 en Suisse d’une société américaine à structure pyramidale. Elle a recruté des femmes désœuvrées et vulnérables, en quête de revenus, qui ont parfois investi plusieurs milliers de francs pour devenir «partenaires». Des activités souvent sans retour sur investissement, dénoncées par la Confédération et l’Association suisse pour la vente directe.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Alors que le service de VTC est menacé de fermeture, les négociations patinent. Pourtant, des solutions concrètes existent et ont déjà fait leurs preuves ailleurs.