le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLa guerre des semences s'invite à Berne. Plusieurs ONG ont manifesté contre la dernière convention de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV). Avec des arguments de poids.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerUne vache doit mettre bas pour produire du lait, et la majorité des vaches laitières seront utilisées à la fin de leur vie pour leur viande. Comment démêler les émissions de gaz à effet de serre qui relèvent de l'un ou de l'autre de ces produits? On vous explique.
Un décret prévoit de sanctionner les vendeurs qui stockent ou accumulent le riz, alors que le prix des aliments augmente globalement.
Pour la première fois, une étude anthropologique dresse un état des lieux de l’aide alimentaire en Suisse, avec deux études de cas à Genève et Fribourg. Rencontre avec deux chercheurs qui ont participé au projet.
Pour l'aboutissement du processus de Koronivia, on attendait des engagements forts concernant l'agriculture. Las, aucune ambition majeure n'a émergée... si ce n'est la poursuite des discussions.
A quelques jours d'une réunion interministérielle à la COP27 sur la réduction des émissions du méthane, deux organismes ont scruté l'impact environnemental des élevages nécessaires aux quinze plus grandes entreprises de viande et de produits laitiers dans le monde.
Les élevages au pâturage peuvent avoir un bilan carbone neutre, et même des bénéfices pour la biodiversité ou la qualité des sols. De quoi changer les perspectives, quand les pays développés sont appelés à réduire leur consommation de viande et d'autres souffrent d’insécurité alimentaire.
Cissé Boubacar pratique le pastoralisme «depuis sa naissance», comme quelque 200 millions de personnes dans le monde. Figure majeure des éleveurs du Sahel, ce Burkinabé d'une cinquantaine d'années fait face à l'insécurité politique et les menaces armées. Mais le principal danger qui menace sa vie et ses troupeaux est plus ample: le changement climatique. Alors qu’une délégation locale tente de rejoindre la COP27 pour porter la voix des pasteurs, il témoigne.
Le porc sature plus les sols en fertilisants que le bœuf. Le riz émet plus de gaz à effet de serre que le porc. La pêche de dorade perturbe plus les écosystèmes que la viande ou les céréales. Ou de l’importance d’utiliser plusieurs indicateurs pour évaluer l’impact de l'agriculture sur l’environnement à l’échelle mondiale.
Cristian, Anne, Leidy et Philippe ont été tirés au sort pour composer l’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire. Quel bilan font-ils à la veille de la clôture officielle?
Les 5 et 6 novembre à Zurich, les tirés au sort de l’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire ont voté les recommandations qui seront remises aux sphères politiques. La finalisation de cinq mois de travail. Reportage.
En se retirant de l'initiative céréalière de la mer Noire, le pays voulait tester son contrôle sur les marchés du blé, du maïs et des oléagineux. Mais la stratégie s'est avérée un échec, estime Hugo Boudet, analyste de données chez AgFlow, spécialisé dans les matières premières agricoles.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Depuis février, les Cairotes voient les prix augmenter dans les rayons, alors que plus de la moitié de leur budget est consacré à la nourriture. Face à une monnaie qui s’écroule, des appels à manifester circulent.
L'accord a permis à l'Ukraine d'exporter 8 millions de tonnes de céréales depuis août.
Les agricultrices sont de plus en plus nombreuses à avoir des responsabilités, selon un rapport de l'Agridea. Ayant davantage d'influence économique, elles ont aussi une meilleure couverture sociale. Si la sensibilisation porte ses fruits, il reste encore des marges d'amélioration.
Les trois quarts du blé importé en Egypte provenaient d'Ukraine et de Russie. Depuis février, les Cairotes voient les prix augmenter dans les rayons, alors que plus de la moitié de leur budget est consacré à l'achat de nourriture.