le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerDepuis deux ans, les cas de grippe aviaire explosent dans les élevages, et les meilleurs spécialistes s'avouent surpris. Pour juguler ce tsunami viral, il va falloir revoir la panoplie de mesures en vigueur.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerL'invasion des bibimbap dans le monde, un rösti pour Kim Jong-Un, du vin pour Gorbatchev... Bienvenue dans le monde de la diplomatie culinaire et de la gastro-diplomatie. Une conférence sera donnée sur le sujet le 1er avril à Genève, dans le cadre du Festival Histoire et Cité.
L'Ukraine et la Russie discutent en ce moment d'un prolongement de l'accord de la mer Noire sur les céréales. Mais cette tractation en cache d'autres: Moscou veut de l'argent, et Kiev ses prisonniers de guerre.
Limiter le sucre ou même afficher sa teneur dans les aliments vendus sur les étals? Vous n'y pensez pas. Le Conseil national vient de retoquer deux initiatives en ce sens. Voyons pourquoi.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Dans le cadre de la Déclaration de Milan, dix entreprises, dont Coca-Cola et Rivella, se sont engagées à réduire la teneur en sucres de leurs boissons vendues en Suisse. Que vaut la démarche?
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Dix industriels suisses de boissons ont rejoint la Déclaration de Milan et se sont engagés à réduire la teneur en sucres de leurs produits. Un pas intéressant mais modeste, selon la diététicienne Sophie Bucher Della Torre (HES-SO Genève). D'autres mesures plus efficaces ont fait leurs preuves, mais elles ne sont pas privilégiées au niveau politique.
Le conseiller fédéral s'est vu remettre à Berne une liste de mesures élaborées par des citoyens et des scientifiques pour rendre l'alimentation de demain durable. Que retient-il de leurs propositions? Nous lui avons demandé.
Ce 2 février à Berne, le comité scientifique Avenir alimentation Suisse va remettre ses recommandations pour atteindre une alimentation saine et durable en 2030. En novembre, c'était déjà le cas de l'assemblée citoyenne. Aperçu des mesures phares portées par les deux parties.
Prométerre a annoncé la fermeture de ses deux magasins de vente de produits locaux à Lausanne. Le signe que les consommateurs délaissent les circuits courts?
Le restaurant solidaire Refettorio à Genève est un succès, mais sa volonté de démocratiser la gastronomie se heurte parfois aux attentes des personnes en situation de précarité. C'est ce qui ressort - aux côtés d'autres retours positifs - des premiers entretiens menés par un anthropologue avec les bénéficiaires.
Le restaurant solidaire et gastronomique de Genève propose deux menus, payants le midi et gratuits le soir, pour les personnes en situation de précarité alimentaire. Qu'en pensent-elles? Nous sommes allés voir.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Deux ans après la découverte de la pollution de sols aux dioxines à Lausanne, l'Etat de Vaud et la Ville ont révélé les résultats de leurs analyses menées en 2022.
Les Etats-Unis viennent d'autoriser le tout premier vaccin pour abeilles au monde. Quelle est la portée de cette décision? On en parle avec Jean-Daniel Charrière, responsable du Centre de recherche apicole, à l'Agroscope.
Le prix du gaz explose et, avec lui, les coûts de production dans les serres chauffées. Nous avons discuté avec Alexandre Cudet, producteur de tomates dans le canton de Genève, pour comprendre la situation des maraîchers.
A Genève, certains boulangers voient leurs factures d'électricité et de gaz doubler en 2022. Et la situation pourrait encore empirer.
Après une accalmie pendant la pandémie, le nombre d'infections causées par la salmonelle, la listeria, la campylobactérie, E. Coli et Yersinia, a augmenté en 2021.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de la rédaction de vous sélectionner son article qui l’a le plus marqué et de vous expliquer pourquoi. Et n'hésitez pas à nous envoyer votre article préféré de 2022!
Des paléoécologues ont identifié ce qu'ils considèrent être le plus ancien repas cuisiné par des représentants du genre Homo, il y a environ 70'000 ans. On vous partage la recette.
Un lecteur nous pose la question de l'usage du labour profond dans les cultures traditionnelles suisses, et des dégâts générés dans le sol. Réponse.
Une initiative parlementaire demande à la Confédération de cesser ses pressions pour faire adhérer d'autres pays à l’Union pour la protection des obtentions végétales. Une passion toute suisse, aux motivations opaques.
Exportations en hausse, clarifications des sanctions européennes pour exempter les céréales, production record à venir… La Russie continue d’asseoir sa position d'acteur incontournable dans le domaine des céréales.