le Point du jour - édition abonés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLes forces de l'ordre américaines et européennes ont porté un coup dur aux cybercriminels de Hive, responsables de milliers d'attaques par rançongiciels ces derniers mois. Mais la cybercriminalité est comme la nature: elle a horreur du vide.
L'arrivée de ChatGPT suscite la crainte des milieux académiques et la tentation est forte d'interdire son usage. Mais l'IA est aussi une opportunité: celle d'améliorer la qualité de l'enseignement. Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
La banque genevoise Cité Gestion a numérisé l'ensemble de son capital-actions. Ce processus, appelé «tokénisation», est une première pour une banque privée. Preuve que la numérisation des titres financiers n'intéresse pas que des acteurs dans la tech?
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
La nouvelle loi sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo pourrait être délétère pour la vie privée numérique. Un référendum pourrait aboutir, mais l'incertitude demeure: le comité n'a pas été en mesure de comptabiliser les signatures.
La nouvelle loi sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo pourrait être délétère pour la vie privée numérique. Un référendum pourrait aboutir de justesse.
Les Etats-Unis ont interdit l'utilisation du réseau social chinois pour les employés fédéraux ainsi qu'au sein du Sénat et de la Chambre des représentants. En Suisse, certains élus s'interrogent aussi. Des experts estiment que les risques sont réels.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerSi les intelligences artificielles dites génératives ont gagné en popularité auprès du grand public l'an dernier avec Dall-E et ChatGPT, elles ont aussi su capter l'intérêt des investisseurs. Les montants injectés sur la seule année 2022 totalisent ceux des cinq dernières années.
Alors que les cryptomonnaies ont été largement secouées en cette année 2022, comment se porte la finance décentralisée, l'un de ses cas d'usage les plus prometteurs? Réponse de Julien Bouteloup, qui a participé à la création d'un des protocoles les plus utilisés.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de la rédaction de vous sélectionner son article qui l’a le plus marqué et de vous expliquer pourquoi. Et n'hésitez pas à nous envoyer votre article préféré de 2022!
Si la cyberguerre totale que certains prédisaient avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie n'a pas eu lieu, la menace cyber s'est pourtant largement renforcée durant l'année 2022. Après une masterclass de Heidi.news sur le sujet, on fait le point sur la manière dont s'organisent les cybercriminels.
«Dois-je me retirer de la direction de Twitter?», a demandé dans un sondage son sulfureux patron Elon Musk. Sur plus de 17 millions de votes, les utilisateurs ont répondu oui à plus de 57%. Qu'en fera l'intéressé?
Et si le succès des applications d'intelligence artificielle comme Lensa ou ChatGPT cachait des enjeux plus importants? Le chercheur en sécurité du machine learning Lê Nguyên Hoang en est convaincu. Pour lui, le vrai danger, ce sont les algorithmes de recommandation.
Protection des données, cybersécurité, Gafam... autant de sujets qui préoccupent les Genevois. Ils peinent pourtant à entrer dans le débat politique.
Décrit comme un contrôle dystopique de la population tout droit sorti de 1984, ce système est pour l'instant bien moins poussé et centralisé qu'il n'y parait.
Le scandale FTX continue de secouer le monde des cryptomonnaies. Jérôme Bailly est vice-président du conseil de la Crypto Valley Association, dont la plateforme controversée était membre. Il a accepté de revenir sur ce séisme.
En réactivant le compte suspendu de l'ancien président américain, Elon Musk se polarise, mais tente de se dépeindre en défenseur de la démocratie et de la liberté d'expression.
Un professeur de la Haute école de gestion de Genève et un spécialiste des actifs numériques présenteront, avec la participation d'experts du milieu, les aspects financiers et économiques des cryptomonnaies dans une formation continue dès 2023.