le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerPalexpo accueillera mardi 6 juin Genev'hack, un événement gratuit dédié à la cybersécurité. Les IA génératives type ChatGPT seront évoquées lors de plusieurs conférences, alors que le milieu de la sécurité informatique leur porte beaucoup d'intérêt.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLa sanction est un record dans le domaine du Règlement général européen sur la protection des données. Il surprend vu de Suisse, où les sanctions prévues dans la nouvelle loi seront bien plus faibles.
Qu'a accompli Mauro Poggia en dix ans à la tête de la Santé à Genève? C'est l'heure du bilan pour l'ex-homme fort du Conseil d'Etat genevois, qui entend désormais se faire élire au Conseil des Etats. Entretien.
La question de la dépendance de l'Etat à des services et des infrastructures numériques qu'il ne maîtrise pas était au centre des discussions du 11e symposium sur l'e-gouvernance, qui s'est tenu à Genève vendredi 12 mai 2023.
La Conférence latine des directeurs du numérique veut participer à la mise en œuvre de la solution cloud étudiée par la Confédération. Elle publie trois études, qu'elle transmettra à Berne, pour relancer la discussion sur les enjeux de souveraineté numérique et de cloud souverain.
Le réseau social qui a fait d'un ciel bleu son image de marque est accessible depuis peu sur invitation. De plus en plus de regards se tournent vers cette nouvelle plateforme, qui se présente volontiers comme une alternative à Twitter.
L'application éditée par le géant chinois ByteDance tente de rassurer les autorités occidentales. Sa stratégie de communication a changé en conséquence. Suffisant pour renverser la vapeur?
Le deuxième tour des élections genevoises se conclut par le retour de la droite à la majorité. La verte Fabienne Fischer, qui avait battu Pierre Maudet lors de l'élection complémentaire de 2021, n'a pas été réélue.
Pour la journaliste Océane Herrero, qui publie «Le système TikTok», l'application chinoise a poussé le principe de la recommandation à son paroxysme. Au point de pousser les utilisateurs à entretenir une relation pas toujours saine avec son algorithme.
Les parents d'élèves de l'école de Belfaux à Fribourg ont reçu un courrier les invitant à télécharger obligatoirement une application pour interagir avec l'établissement. L'Etat de Fribourg parle d'une erreur de communication.
La question d'un moratoire sur l'IA, soulevée par la lettre de l'institut Future of Life, fait débat. Certains défendent l'utilité de la démarche, quand d'autres y voient une tentative de détourner l'attention des vrais enjeux.
Face à l'essor des IA génératives comme Midjourney ou Dall-E, le photojournaliste Niels Ackermann estime que la presse doit devenir un rempart pour le réel, dans un monde inondé de contenus synthétiques. Il met en garde contre une utilisation irréfléchie de ces nouveaux outils.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
D'après une enquête de l'UZH et gfs.bern auprès d'un échantillon de 1500 Suisses, la population est prête à accepter davantage d'intelligence artificielle dans son quotidien, pour autant qu'elle s'accompagne d'une supervision humaine.
Grâce à la nouvelle version de Midjourney, il n'a jamais été aussi simple de créer des images et les réseaux sociaux regorgent de deepfakes de personnalités publiques. Un phénomène qui ne va faire que s'amplifier.
Ils lisent dans la boule de cristal de Google pour optimiser le référencement de sites web. Une tâche rendue ardue par l'opacité des algorithmes — et autant dire que l'IA n'arrrange pas les choses. Rencontre avec un métier méconnu.
Les IA génératives comme ChatGPT s'apprêtent à bouleverser un grand nombre de professions intellectuelles. Les avocats n'y échapperont pas, on le voit déjà. Faut-il craindre ce changement? Pas selon Grégoire Mangeat, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats de Genève.
Les autorités suisses font face à des vents contraires depuis l'annonce du rachat de Credit Suisse par UBS. Sur le plan politique, la situation est tendue. Au niveau international, le risque d'une crise bancaire n'est pas écarté, au contraire.
Le premier tour des élections cantonales genevoises se tient dimanche 2 avril. Le contexte laisse planer une grande incertitude sur la future répartition des forces politiques au sein du Grand Conseil et du Conseil d'Etat.
Le logiciel utilisé par le prestataire de cartes de crédit Viseca pour permettre à ses clients de consulter leurs relevés mensuels avait une faille. Ces documents ont été accessibles sur Internet pendant 18 mois, heureusement sans être ni repérés ni utilisés. Des milliers de clients sont tout de même concernés, dont ceux de banques comme Raiffeisen, Cler ou la BCGE. Ni le prestataire ni les banques n'ont prévu de les informer.
Le rachat de Credit Suisse par UBS, en forme de sauvetage in extremis piloté depuis Berne, n'est pas sans poser d'importantes questions, qui vont rythmer l'agenda des prochaines semaines.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
L'entreprise de Mark Zuckerberg pourrait s'inspirer de Mastodon et proposer un réseau social décentralisé. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs mal à l'aise avec la politique de données de Facebook? Pas sûr.
L'armée suisse envisagerait de recourir à TikTok pour faire sa promotion auprès de potentielles futures jeunes recrues, selon la RTS. Un projet qui fait réagir, alors que les Etats-Unis et la Commission européenne ont banni l'application des téléphones de leurs employés.
La faillite de la Silicon Valley Bank a eu des répercussions sur plusieurs cryptomonnaies. Ironique, alors que la finance décentralisée se veut une alternative moins vulnérable que les monnaies étatiques? On en parle.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Face à la polémique, l'entreprise de chemin de fer renonce à déployer des capteurs augmentés permettant d'analyser les flux de personne par segments. Le directeur estime que le projet s'éloigne trop de l'activité principale des CFF.
Dès 2012, les CFF ont mis en place un système de comptage des voyageurs en gare de Lausanne en partenariat avec l'EPFL et un spin-off de la haute école. Depuis, plusieurs centaines de capteurs équipent des dizaines de gares.