le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerChaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLe mois de janvier s'est soldé par une centaine de milliers de licenciements dans le secteur technologique au niveau mondial. Quid de la Suisse?
Exceptionnellement, nous avons décidé de mettre cet article à disposition gratuitement. L'information a néanmoins un coût, n'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant.
Les IA génératives ne se contentent pas d'écrire des poèmes ou de dessiner dans le style du studio Ghibli. Elles sont aussi capables de rédiger des programmes informatiques. Les ingénieurs en IA sont-ils en train de construire la machine qui va les remplacer demain? Notre enquête.
Dans la course au premier vaccin ARN contre le cancer, la biotech allemande BioNTech, en retard sur son concurrent américain Moderna, vient de dévoiler un investissement de taille.
Au CES 2023, on ne parle plus de Tesla mais de ChatGPT: les IA de conduite autonome, très en vogue ces dernières années, semblent passées de mode. En réalité, elles progressent à pas compté, surtout pour les camions et les utilitaires.
Entre nanorobots pour mesurer l’acidité gastrique, puces microfluidiques pour évaluer la qualité du sperme ou bien laboratoires miniatures pour analyser l'urine dans les WC, les objets connectés pour la santé volent la vedette aux autres innovations de l’édition 2023 du CES. Reste le défi de transformer ces informations en actes médicaux.
En marge du CES, le Silicon Valley Funding Summit permet à des start-up européennes de se présenter à des investisseurs américains pour lever des fonds. Trois start-up suisses ont été sélectionnées pour exploiter cette opportunité cette année. Heidi.news les a suivies.
Le CES ouvre cette semaine à Las Vegas après une année morose pour la technologie entre licenciements et effondrements en bourse. Et pour la suite? Heidi.news est allé sur place pour se faire une idée.
Au cinéma, les IA ne sont plus seulement des personnages comme Skynet dans Terminator ou Her. Studios et plateformes de streaming se servent de l’intelligence artificielle pour augmenter les chances de succès de leurs films. La start-up lausannoise Largo.ai démocratise cette technologie pour les indépendants. En attendant que des IA génératives se mettent à faire des films.
Les assureurs ont augmenté les primes de près de 200% en deux ans pour les contrats de cybersécurité, et modifient les polices afin de rembourser moins de pertes.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
L’armée américaine a son Osprey, un hélicoptère qui se transforme en avion en basculant ses rotors. La start-up suisse Dufour Aerospace, elle, développe un équivalent électrique plus petit et destiné à des applications dans le transport médical et humanitaire. Elle vient de recevoir ses premières commandes. Le client est américain et a commandé 40 appareils avec une option pour 100 de plus.
Après les vaccins ARN contre Covid, Moderna (avec Merck) devance son rival BioNTech sur le front du cancer, avec des résultats cliniques prometteurs.
Avec des technologies qui arriveront prochainement à truquer en temps réel des images vidéo pour nuire et désinformer, les chercheurs de l’institut de recherche Idiap préparent la contre-offensive afin de détecter ces deepfakes et d’identifier leurs auteurs.
Je dois avouer ma fascination pour ChatGPT, une intelligence artificielle à qui l'on peut, par exemple, demander d'écrire des articles. Mais attendez avant de cesser de lire Heidi.news! Car il y a quelques problèmes: des biais, des pièges et une totale opacité sur les sources de l'algorithme. Reste qu'en 30 ans de journalisme sur l'innovation et les technologies, c'est mon troisième «Waouh», après le Web et l'iPhone.
Elon Musk vient d'annoncer le lancement d'essais cliniques de ses implants cérébraux Neuralink d'ici 6 mois. Mais la société fait l'objet d'une enquête pour maltraitance animale.
L’interdiction d’utiliser des équipements chinois de télécoms aux Etats-Unis fait se demander si la situation va évoluer pour Huawei en Suisse comme c’est le cas en Europe. Le fabriquant équipe tant Swisscom que Sunrise et Salt, qui ne vendent toutefois plus ses smartphones.
En Caroline du Nord poussent des choux, du maïs, du raisin, des fraises et des tomates sans pesticides ni OGM. Pourtant, ces plantes ne sont pas sans défenses.
Après le vaccin, l’ARN va-t-il révolutionner l’agriculture? C’est en tout cas le pari d’une startup américaine, qui prépare un spray pour protéger les pommes de terre.
La maison-mère de Facebook a conçu une intelligence artificielle capable de jouer -- et gagner -- au jeu de société le plus fourbe de l'histoire: Diplomatie.