le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLes incidents entre orques et voiliers se multiplient. Alors que la presse se focalise sur la quête vengeresse d'une orque de Gibraltar, un sujet autrement plus important se profile, qui pourrait expliquer ces collisions fréquentes: l'apparition des voiliers à foil, beaucoup plus rapides.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerGippr est une IA conversationnelle conçue autour de ChatGPT pour défendre des positions politiques ultraconservatrices. A peine lancée, elle se heurte à une fin de non-recevoir de la part d'OpenAI. Censure ou modération?
Bioentrepreneurs et cryptolibertariens veulent s'affranchir des règles encadrant les essais cliniques pour tester médicaments et autres thérapies susceptibles de ralentir le vieillissement, voire de prolonger la vie.
Greenwashing sur toile blanche. Sous pression à cause de son bilan carbone, le Festival de Cannes a dû renoncer aux services d'une entreprise suisse de crédits carbone, qui aurait gonflé artificiellement son bilan.
Signataire avec 194 autres pays d’un accord signé à Montréal en décembre dernier pour conserver 30% des terres et des mers d'ici 2030 afin de protéger la biodiversité, la verte Helvétie a les plus gros progrès à faire de tous les pays d’Europe. Dans son dernier ouvrage, l’éthicien de la nature fribourgeois Marc Vonlanthen explique pourquoi. Interview.
Des scientifiques du WSL ont découverts des micro-organismes qui dégradent des plastiques à basse température. La piste est prometteuse et pourrait se substituer en partie au recyclage actuel du plastique, coûteux et très partiel.
Le Max Planck Institute vient de lancer DragGAN, une IA spécialisée en traitement d'images.
Les thérapies géniques et cellulaires sont aussi prometteuses que hors de prix. La nouvelle biotech vaudoise NewBiologix entend révolutionner la production industrielle de ces traitements afin de les rendre accessibles.
L’Union européenne s’apprête à légiférer sur l’intelligence artificielle, se posant en leader pour contrer les dérives d’une technologie en train de bouleverser le monde. Que veut faire Bruxelles et les autorités suisses vont-elles s’en inspirer? Plongée dans le monde de demain matin.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Le scandale des travailleurs kenyans qui expurgent les contenus servant à l’entrainement de ChatGPT a mis en lumière le rôle du micro-travail sous-payé derrière les IA. Sociologue et spécialiste de cette question, Antonio Casilli explique à Heidi.news l’ampleur insoupçonnée de ce phénomène invisible.
La grève des scénaristes américains vise aussi le rôle des intelligences artificielles génératives tel ChatGPT sur le futur de cette profession. Au-delà ce mouvement interroge sur les bouleversements du travail que provoquent ces nouvelles technologies.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Des chercheurs israéliens sont parvenus à mettre au point un vaccin à ARN messager capable de protéger des souris du bacille de la peste. Un exploit, car les bactéries sont une cible vaccinale beaucoup plus difficile que les virus. Et un espoir face au problème de santé publique majeur que constitue l'antibiorésistance.
Le Campus Biotech de Genève accueille une nouvelle plateforme de recherche destinée à la mise au point d’organoïdes de cerveaux. Ces modèles ouvrent un champ prometteur pour la mise au point de diagnostics et de thérapies pour les maladies psychiatriques.
Des chercheurs suisses collectent des selles dans le monde entier pour conserver la biodiversité du microbiote intestinal. Ils finiront dans les Alpes, peut-être dans un bunker de l'armée. Mais pourquoi les scientifiques s'adonnent-ils à cet étrange hobby, la chasse aux selles exotiques?
Cet article disponible gratuitement est paru dans notre newsletter internationale du matin, le Point du jour. N'hésitez pas à vous y abonner.
Intelligence artificielle, une révolution chasse l'autre. L'arrivée de nouveaux outils de reconnaissance et de synthèse vocale ultra performants laisse entrevoir aux experts l'arrivée de traducteurs universels et d'assistants vocaux enfin convaincants. Et aussi d'une vague de deepfakes difficile à contrôler.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Le nouveau modèle de langage de GPT-4 vient d'être dévoilé, qui peut désormais interpréter des images. Mais il y a fort à parier que les prochains grands développements intègreront la voix. Dans le viseur: le vieux rêve d'une interprétation automatique des langues.
L’histoire du numérique est une longue liste d’opportunités manquées par l’Europe. Un seul exemple: le web, inventé à Genève, développé dans la Silicon Valley. Maintenant que l’intelligence artificielle s'ouvre au grand public, avec des produits comme ChatGPT, le vieux continent sera-t-il enfin à la hauteur?
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Les projets de compensation carbone basés sur la déforestation évitée dans les régions tropicales surestiment de beaucoup les quantités de CO2 capturées par les arbres, selon une enquête. Ces crédits sont pourtant de plus en plus prisés par les entreprises pour verdir leurs activités.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Plantez un arbre et par la magie de la photosynthèse, il captera le CO2 de l’atmosphère pour le stocker sous forme de feuille, de bois et d’écorces. Mais quand il y a trop de CO2, les arbres saturent. Et l’espoir que les puits de carbone forestiers nous aident à décarboner l'atmosphère s’envole...
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.