| | Radar

SpaceX réussit à faire atterrir sa fusée Starship

Manœuvre et atterrissage réussi pour Starship | AP/SpaceX

Un pas important dans l’histoire de l’aérospatial a eu lieu mercredi, avec le tout premier atterrissage réussi de la fusée Starship, l’engin que SpaceX développe notamment pour aller sur Mars. Si le prototype a explosé environ dix minutes plus tard, il ne faut pas s’y tromper: le test est un succès retentissant.

Pourquoi c’est une réussite. Les précédents vols n’avaient jamais été aussi loin, puisque les fusées avaient soit explosé au décollage, soit à l’atterrissage. Pour rappel, la technologie de Starship fait appel à une manœuvre d’atterrissage à la fois audacieuse et spectaculaire, l’appareil se retournant en l’air.

Elon Musk, le patron de SpaceX, s’est immédiatement réjoui de l’essai sur Twitter, annonçant que «Starship SN10 a atterri en un seul morceau!». John Insprucker, le commentateur de SpaceX, s’est quant à lui extasié lors du direct qui retransmettait le vol, et ce même si des flammes étaient déjà visibles au pied de l’appareil: «Un magnifique atterrissage en douceur.»

Il reste toutefois beaucoup de travail à fournir du côté de SpaceX. Mais le test de mercredi est à inclure dans un processus long fait d’échecs et de corrections successifs, rappelle le site Ars Technica.

Les images de l’explosion:

link

A lire sur Numerama

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi