| | News

Ce que les réseaux sociaux disent du futur des technologies suisses

En Suisse l’impression 3D intéresse de plus en plus les chercheurs alors que l’intérêt pour la Blockchain diminue. | Keystone / Urs Flueeler

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) a publié le 29 mai son quatrième Technology Outlook. Outre la présentation de 45 technologies importantes pour la Suisse, ce rapport dessine les tendances émergentes à partir de l’analyse des comptes Twitter de 1300 établissements de recherche dans huit pays européens, dont la Suisse. Le poids du numérique, qui apparaissait déjà dans l’édition de 2019, est encore plus marqué. Mais pas que. Des technologies comme la photosynthèse artificielle, la santé du microbiote et les robots mobiles deviennent stratégiques pour la Suisse.

Pourquoi c’est intéressant. Le rapport sur les nouvelles technologies de la SATW mélange analyses d’experts, tendances repérées sur les réseaux sociaux des instituts de recherche et comparaison internationale. Il permet de se faire une bonne idée de ce qui se prépare dans les labos publics et privés. La montée en puissance de l’impression 3D par exemple, alors que la blockchain perd du terrain. Il montre aussi que la Suisse a encore du chemin à faire en matière de transfert de technologies.

Cet article est réservé aux abonnés.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi