| | News

VIDÉO - Comment fonctionnent les QR codes?

Si vous êtes vaccinés contre le Covid-19, vous êtes en possession d’un QR code personnel, que vous devez montrer à chaque fois que vous entrez dans un cinéma, un restaurant, ou avant de prendre l’avion. Mais comment marche cet étrange carré à motifs noir et blanc? Quelles informations contient-il sur vous? Et question subsidiaire: un QR code peut-il être malveillant? (Spoil: oui, c’est possible). Peu probable, mais possible. Réponses dans ce nouvel épisode de PopScience.

Des sites web et du marketing. QR code signifie Quick Response (code à réponse rapide), c’est un genre de code-barres qui permet de stocker un maximum d’informations sur un minimum de surface. Les QR codes sont massivement utilisés aujourd'hui pour vous permettre d’accéder rapidement à un site web, une vidéo, un plan d’accès ou un menu de resto.

Voir aussi: La vaccination expliquée par l’attaque des Titans

Ils sont par exemple utilisés pour faire la promotion de films. Déjà en 2010, pour la sortie d’Iron Man 2, un QR code était inséré dans le costume de Robert Downey Junior, sur le poster du film. A la sortie d’Inception, avec Leo di Caprio, des petits malins du marketing avaient placardé de mystérieuses affiches flanquées de QR codes pour teaser sur la sortie du film. Et il y a carrément un QR code à scanner dans la bande annonce de Ready Player 1.

Son ancêtre, c’est le bon vieux code barre. Constitué d’une série de barres noires verticales d’épaisseur variable, qui désigne une série de chiffres ou de lettres, le code barre se lit de haut en bas avec avec un genre de douchette laser ou infrarouge. La douchette reconnaît les zones claires et sombres et déchiffre ainsi le code.

La technologie QR code est la même que celle du code barre, mais en plus sophistiquée.

Elle permet de stocker l’information non plus en une dimension mais en deux dimensions. Horizontalement, et verticalement. Il n’y a plus de barres, mais des carrés noirs ou blancs, appelés des modules. La techno est inspirée du fameux jeu de go.

En détails. Il existe 40 versions du QR code, qui contiennent plus ou moins de «pixels», appelées modules, et qui sont utilisées en fonction de la quantité de données à stocker. La version 1 comprend 21 modules de côté et la version 40 en comprend 177, ce qui lui permet de stocker l’équivalent de 1852 à 4296 caractères.

Le QR code de votre certificat Covid est la version 7, avec 45 modules de côté.

Chaque QR code comprend des sortes de repères qui permettent à l’outil qui va le décrypter de savoir où le code commence, où il s’arrête, quelle est son orientation… Les 3 gros carrés que vous avez sûrement remarqués, servent ainsi de repère spatial qui indiquent dans quel sens doit être lu le code, quel que soit l’angle sous lequel il est scanné.

Ce qui est stocké. Mais l’essentiel des modules d’un QR code sert bien sûr à stocker des données selon un langage dit binaire. 1 module blanc = 0, un module noir = 1. En gros, la façon dont ces 1 et ces 0 sont agencés code une lettre ou un chiffre. Lorsqu’une douchette laser ou infrarouge, ou simplement le capteur photo d’un smartphone, scanne votre QR code, il capte l’ensemble des données, qui sont ensuite transmises à un logiciel de décryptage.

Ce logiciel reconnaît à quelle version de QR code il a affaire, dans quel sens il doit être lu, si oui ou non il contient des erreurs (qu’il saura corriger jusqu’à un certain point) et, enfin, traduit le code.

Voir aussi: Le sexisme des algorithmes expliqué par Angèle

Dans le cas de votre certificat Covid, le QR code indique votre nom, prénom, votre date de naissance, la validité de votre certificat Covid. Le logiciel se contente de montrer ces informations aux contrôleurs, elles ne sont pas enregistrées par celui-ci..

Vous pouvez donc faire confiance aux QR codes Covid-19, et à l’immense majorité des QR codes qu’on vous proposera de scanner avec votre smartphone.

Mais veillez quand même à ne pas biper n’importe quel carré noir et blanc qui traîne!

Des hackers peuvent tout à fait créer des QR codes malveillants vous renvoyant sur des sites web qui capturent vos données personnelles, ou installent des virus sur votre appareil.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.