| | News

Une plateforme pour enquêter sur les cyberattaques contre les hôpitaux

122 cyberattaques ont été dirigés contre des hôpitaux depuis le début de l'année selon Stéphane Duguin. | Cyberpeace Institute

Le CyberPeace Institute de Genève lance le 5 octobre une plateforme pour identifier et documenter les cyberattaques contre le secteur de la santé. Baptisé «Cyber Incident Tracer Health», le nouvel outil concrétise un travail engagé depuis un an par l’ONG créée en septembre 2019 pour assister les victimes de cyberattaques. Le secteur de la santé, en particulier les hôpitaux, sont devenus la cible privilégiée des cybercriminels aboutissant désormais à des conséquences fatales.

Pourquoi c’est important. Depuis un an, le CyberPeace Institute a identifié 230 cyberattaques contre des instituts de santé dans 33 pays. Les données de 14 millions de patients ont été mises à la vente par des cybercriminels à des prix pouvant attendre 400 dollars pour un dossier patient. Recueillis au travers d’enquêtes sur le darknet, ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Le Cyberpeace Institute propose de rassembler ces informations de manière systématique afin de donner à la justice et aux Etats une base pour agir. Et aux victimes le moyen de savoir que leurs données ont été dérobées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.