| | News

Une épicerie participative à Nyon

Des produits de saison et locaux / Photo: Le Local

Fêtes de fin d'année: dans le cadre de notre opération Le monde d’après ne doit pas être celui d’Amazon, nous vous présentons chaque jour du calendrier de l’Avent une idée de proximité pour vos achats de Noël émise par nos lecteurs.

Local, durable, transparent et social sont les mots d’ordre de l’épicerie participative Le Local, à Nyon. Ce commerce de la Côte est organisé en coopérative, autogéré par ses membres bénévoles (avis aux motivés, ils sont à la recherche de coopérateurs). On y trouve beaucoup de produits locaux qui varient en fonction des saisons: des jus, des fruits et légumes, des produits secs mais également de l’alcool et des produits non alimentaires. A la recherche de produits ménagers ou de produits pour passer au zéro déchet? Le Local a votre bonheur.

Les producteurs sont choisis par une équipe de bénévoles dédiée à cela. Les produits doivent être locaux avant tout, en vrac et bio dans la mesure du possible. Le label bio n’est pas imposé car certains producteurs ne peuvent pas se l’offrir, pourtant la marchandise qu’ils proposent est très proche des attentes du label.


Pourquoi on en parle. En plus de promouvoir une démarche écologique, Le Local s’inscrit aussi dans une perspective sociale. L’un des objectifs est de créer du lien entre les consommateurs et les producteurs locaux: «Nous voulions un lieu dans la ville de Nyon qui crée un mouvement local, une sorte de lieu commun pour des valeurs que nous jugeons importantes» explique Léo Michoud, l’un des fondateurs. L’épicerie participe au projet de dons suspendus. Via un site internet dédié, toute personne a la possibilité de faire un don pour qu’une personne dans le besoin puisse en profiter en faisant ses achats à l’épicerie nyonnaise.

link

Le Local

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.