Reservé aux abonnés

Une cryptomonnaie dévisse, et c'est tout le secteur qui frôle la panique

C’est un tremblement de terre dans l’écosystème des cryptomonnaies. Le TerraUSD (UST) a perdu son ancrage au dollar lundi 9 mai, entraînant avec lui une réaction en chaîne sur l’ensemble des cryptomonnaies. C’est l’un des facteurs qui explique la forte baisse de Bitcoin enregistrée ce même lundi 9 mai, mais cette chute s’inscrit plus largement dans un contexte globalement incertain.

De quoi on parle. Le TerraUSD appartient à la grande famille des stablecoins, et plus particulièrement à la catégorie des stablecoins dits «algorithmiques». Mais qu’est-ce qu’un stablecoin? Il s’agit d’une cryptomonnaie dont la valeur est adossée à une monnaie traditionnelle, comme le dollar (c’est le cas le plus fréquent), à une ou d’autres cryptomonnaies (comme Bitcoin) ou à des métaux précieux (comme l’or).

Lire aussi: OPINION — Le krach des cryptos est une bonne nouvelle

Les stablecoins sont apparus pour répondre au principal défi des cryptomonnaies traditionnelles: la volatilité, qui limite leur adoption en tant que «véritable monnaie», qui doit permettre d’échanger, servir d’unité de compte et de réserve de valeur. Par leur ancrage à des valeurs dont les cours évoluent peu, ces «cryptomonnaies stables» représentent un moyen de faciliter l’usage des cryptomonnaies traditionnelles. Ces stablecoins sont divisés en plusieurs familles:

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous