| | Radar

Un prestataire de communes vaudoises a été cyberattaqué

Image d'illustration | DR

Des hackers ont pénétré le système informatique de GRF Société fiduciaire, une entreprise basée à Morges qui collabore avec des autorités publiques, révèle 24 Heures. L’attaque a menacé les données d’une douzaine de communes et collectivités publiques. Les entités concernées se situent principalement dans le district de Morges.

Pourquoi c’est intéressant. D’autres communes vaudoises ont été visées cette année par des cyberattaques. C’est le cas de Rolle et de Montreux. Si, dans le cas d’espèce, les communes n’ont pas directement été visées par l’attaque, cet événement rappelle que les prestataires externes qui gèrent des données de collectivités publiques ne sont pas à l’abri.

Lire aussi: En 5 minutes sur le darknet, nous avons trouvé 9860 mails liés à collectivités suisses

Les assaillants ont transmis une demande de rançon de 180’000 francs à 200’000 francs, affirmant avoir chiffré et extrait des données sensibles, selon le quotidien vaudois. Un contrôle aurait permis de découvrir que les informations en question concernaient seulement deux fichiers de «peu d’importances» — sans qu’on en sache davantage. Selon le journal, qui cite la fiduciaire, la rançon n’aurait pas été payée et aucune information concernant les collectivités publiques ne circule sur le dark web.

link

A lire sur 24 Heures

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.