Un défaut sur les sièges éjectables des F-35 les immobilise au sol

Le F-35 est produit par l'américain Lockheed Martin et est le modèle choisi par la Confédération pour renouveler ses avions de combat. | Keystone/EPA / Filip Singer

La flotte de F-35 de l’armée américaine est immobilisée au sol depuis plusieurs jours, selon Bloomberg. En cause: un potentiel dysfonctionnement des sièges éjectables qui pourrait mettre en danger les pilotes s’ils devaient s’extraire d’urgence de l’appareil. C’est la cartouche explosive, produite par Martin-Baker, qui serait défectueuse. Le problème toucherait aussi les Eurofighters et les Red Arrows britanniques, selon le Daily Express. L’armée israélienne a, elle aussi, décidé d’immobiliser sa flotte de F-35, rapporte i24 News. Les Etats-Unis n’ont pas souhaité communiquer le nombre d’appareils concernés.

Pourquoi on en parle. L’avion de chasse F-35 est le modèle retenu par la Confédération dans le cadre du renouvellement de sa flotte aérienne, au détriment par exemple du Rafale (produit par Dassault), ce qui a créé des tensions avec la France. Ce choix, qui devra encore être validé dans les urnes, est sujet à controverse et place la conseillère fédérale Viola Amherd sous pression. On reproche notamment à celle-ci d’avoir manqué de transparence concernant le prix d’achat des appareils américains de Lockheed Martin.

link

A lire sur Bloomberg