Reservé aux abonnés

La seconde vague dessine une récession économique différente de la première

Avec le retour des mesures destinées à freiner la pandémie, l’hiver s’annonce difficile pour les entreprises du secteur du tourisme./ Keystone/Gian Ehrenzeller

«Il n'y a pas d'estimation précise de l'impact des nouvelles mesures Covid. Nous ne sommes donc pas en mesure de fournir des informations précises à ce sujet.» La réponse du Secrétariat à l’économie (Seco) à la question de savoir comment sont évaluées les conséquences de la seconde vague épidémique sur l’économie helvétique donne la mesure de la surprise de ce retour de bâton. Mais à quoi va ressembler cette «deuxième» crise économique?

Pourquoi c’est grave. Certes, certains économistes avaient anticipé une seconde vague. La plupart se disent cependant surpris par sa vitesse et son ampleur. Ils considèrent que les différences avec la situation du printemps mais aussi l’expérience de cette période rendent difficiles l’appréciation des conséquences économiques sur le trimestre en cours d’autant plus que les mesures de restriction sont hétéroclites en fonction des cantons.

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous