OpenSea, principal marché de NFT, valorisé à 13,3 milliards de dollars

Capture d'écran

La start-up OpenSea, principal marché de certificats de propriété d’objets numériques (NFT), a terminé une levée de fonds de 300 millions de dollars, portant sa valorisation à 13,3 milliards de dollars, écrit le New York Times. Cette levée de fonds a été réalisée par les sociétés d’investissement Paradigm et Coatue Management. OpenSea a été fondée en 2017.

Pourquoi on en parle. Les NFT ont gagné en popularité en 2021. De nombreuses entreprises s’orientent désormais vers ce nouveau marché, notamment dans le domaine des œuvres d’art numérique. La Poste a par exemple lancé un crypto-timbre qui a rencontré un franc succès. Selon les données compilées par PitchBook, ce sont plus de 3 milliards de dollars qui ont été investis dans des entreprises de NFT l’an dernier.

A noter que les NFT font l’objet de critiques. Certains y voient une nouvelle façon de favoriser la spéculation, dans le prolongement des cryptomonnaies. Le média français Le Monde a récemment publié un article sur un phénomène inquiétant: la «crypto-contrefaçon». Des œuvres d’art d’artistes sont reproduites illégalement sous forme de NFT, bafouant ainsi la propriété intellectuelle.

link

A lire sur le New York Times