| | Analyse

Onze réflexes à adopter pour se protéger sur internet

Image d'illustration. | Shutterstock / Song_about_summer

Le scandale du logiciel espion Pegasus remet en exergue la vulnérabilité de nos vies numériques. Fuites de données, failles de sécurité, collecte et exploitation des informations que nous laissons lorsque nous utilisons internet… Autant d’éléments mis en lumière par l’actualité qui doivent nous pousser à réfléchir à nos comportements numériques pour nous protéger.

Pourquoi c’est important. Les législations actuellement en vigueur ne protègent pas encore suffisamment les individus. La collecte et le traitement des données personnelles demeurent la norme. Que ça soit le fameux Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) ou la lacunaire Loi fédérale sur la protection des données en Suisse, le paradigme qui prévaut permet de récolter et d’exploiter les informations créées par les comportements humains sur la toile, sous conditions.

Bien qu’il ne soit pas possible de naviguer sur internet de façon complètement anonyme pour l’heure, nous avons la capacité d’adopter des comportements responsables pour couvrir nos empreintes et donc rendre la tâche plus difficile aux entreprises et aux Etats qui ciblent nos activités en ligne.

Lire aussi: La Suisse n'est pas immunisée contre le spyware Pegasus

Ci-dessous, voici onze méthodes pour se protéger efficacement en ligne:

Cet article est réservé aux abonnés.