Les Etats-Unis offrent une prime de 10 millions de dollars pour retrouver des hackers

Image d'illustration | Keystone / str

Les autorités américaines offrent 10 millions de dollars pour toute information permettant de retrouver les dirigeants du groupe de hackers malveillants DarkSide, écrit CyberScoop. La décision a été communiquée jeudi 4 novembre par le Département d’Etat. Cinq millions de dollars sont également offerts pour toute information conduisant à l’arrestation ou à l’inculpation de personne essayant de participer à une attaque aux côtés de DarkSide, dans n’importe quel pays.

Pourquoi c’est intéressant. Le groupe de hackers malveillants DarkSide est accusé par les Etats-Unis d’être à l’origine d’une attaque par rançongiciel ayant paralysé en mai le réseau d’oléoducs Colonial Pipline. Probablement situé en Russie, le groupe est resté inactif ces derniers mois. Une autre organisation, baptisée BlackMatter et à l’origine de récentes attaques contre le secteur agricole, pourrait avoir des liens avec DarkSide. Elle a toutefois communiqué sa décision de cesser ses activités sous la pression des forces de l’ordre.

«En offrant cette récompense, les Etats-Unis démontrent leur engagement à protéger les victimes de rançongiciel dans le monde entier», a déclaré dans un communiqué Ned Price, porte-parole du département d'Etat. Le gouvernement américain multiplie en ce moment les initiatives en matière de cybersécurité. Plus tôt dans la semaine, il a annoncé sa décision de placer la société israélienne NSO Group, spécialisée dans les logiciels espion et l’exploitation de failles de sécurité, sur liste noire.

link

A lire sur Cyberscoop