| | Radar

Les 1000 idées de la Fondation Solar Impulse pour le climat

Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, en 2018, à l'occasion de la COP24 en Pologne | AP / Czarek Sokolowski

L’objectif, formulé il y a quatre ans, a été atteint. La Fondation Solar Impulse a dévoilé sa liste de 1000 solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique. Un filon inépuisable, rapportent nos confrères du Temps. La fondation a pu compter, pour l’évaluation des solutions, sur l’aide de 400 experts internationaux.

Pourquoi c’est intéressant. Les solutions retenues sont de différents niveaux de maturité — de l’idée qui cherche ses investisseurs jusqu’à la solution déjà commercialisée qui viserait de nouveaux marchés. Elles présentent toutefois un point commun: elles sont efficaces contre le changement climatique, mais elles sont surtout rentables, point qui distingue le label Solar Impulse de la myriade de certifications qui existent actuellement. Cet élément est au cœur de l’approche de Bertrand Piccard, qui entend présenter le défi climatique non plus seulement comme un problème, mais aussi comme une opportunité, en particulier auprès des acteurs économiques.

link

A lire sur Le Temps

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.