| | Idées

Le futur c’était mieux avant: l'actu vue par Plonk & Replonk Zbigl

Jacques Froidevaux de Plonk & Replonk

Ce texte est issu de la newsletter de Heidi.news, Le Point du jour, et de ses éditions spéciales avec un invité (inscrivez-vous). Aujourd'hui, Jacques Froidevaux de l'ancien collectif Plonk & Replonk, désormais séparé entre «Plonk & Replonk Zbigl» et «Bébert Plonk & Replonk».

Bonjour, c’est Jacques de Plonk & Replonk Zbigl à La Chaux-de Fonds, 1000m d’altitude et des poussières.

Rappel des infos qui comptent ce matin

En ce matin glacial, tandis que dehors les fourneaux aboient et que la caravane passe, je prends mon petit déjeuner en paix. La météo annonce un temps changeant par nébulosité variable, l’anticyclone des Açores est encore en maintenance.

Pétula, ma bouilloire connectée interactive me fait la causette, elle a la voix chaude et rauque. Nous évoquons les projets du jour, du lendemain et des années à venir.

J’aborde ce projet d’ I.A.A , Idiotie Artificielle Améliorée, elle bouillonne et siffle:

- Personne n’acceptera ton business plan!

Photo article

Je frissonne, l’ombre d’un zombie anémique passe derrière les carreaux givrés de la cuisine. Il cherche le WiFi.

Le futur c’était mieux avant. Jeune, je rêvais d’une fin du monde en apocalypse nucléaire, en bouquet pyrotechnique avec sons et lumières et c’est un minable virus de la grippe qui sonne doucement le glas.

Photo article
Un dessin de Decressac

Le frigidaire clignote et me signale froidement: le camembert est périmé.

Tant mieux, je le préfère comme ça.

Dans le radar du futur

Photo article

Photo article
Un dessin de Pitch

Deux raisons d’espérer

Photo article

Photo article
Un dessin de Vincent l’Epée

Dans notre labo

Photo article

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.

Dans mon actu

Musée du PIRE, «le monde d’après». Le Musée PIRE, soit le Palais des Incongruités Rares et Etonnantes, est un petit espace situé à Porrentruy dans la cour de l’Hôtel Dieu. Il accueille une collection permanente, qui ressemble à la chambre de notre grand-mère, tapissée, meublée, truffée d’images et d’objets insolites. En contigu un espace accueille des expositions temporaires. La dernière en date traite du «Monde d’après». Un regard croisé entre les visions de Plonk & Replonk et celles de douze dessinateurs de presse et illustrateurs: Léandre A, Barrigue, Brac, Caro, Tony, Deshusse, Pitch, Davaud, Decressac, Kreil, Vincent l’Epée, Mange,Tony, Montavon… La plupart des images de cette newsletter sont tirées de ce lieu.

Le PIRE (FR)

Pour ou contre la Mort? Le débat reste ouvert, de nombreux intervenants ont exposé leur points de vue: Frédéric Beigbeder, Philippe Tesson… Des artistes ont illustré le propos, Vincent Dubois, Sylvie Fleury, et nous… L’avocat Nicolas Capt a plaidé, et le verdict est attendu pour le 32 février prochain, jour du Martyr de St Glinglin.

Editions Slatkine (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Photo article

Si vous avez encore le temps

Un outil de travail pour les créateurs. On l’attendait depuis des années, on en parlait depuis 40 ans! Le Théâtre du Jura a ouvert ses portes à l’automne 2021. Un magnifique outil de travail pour des créateurs cantonnés jusqu’alors dans des salles polyvalentes, de sport, des granges, voire des cabines téléphoniques pour les spectacles intimistes!

Théâtre du Jura (FR)

Un centre d’art contemporain. Dans le site historique des Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds, un espace hors norme et très vivant malgré son passé, qui a accueilli récemment la superbe exposition spiralée de Stéphane Bron. A l’affiche en ce moment: «Arc plein cintre et denticules moulurées». Prochainement un super marché de Noël.

QG - Quartier Général (FR)

Jacques Froidevaux, bio express. Il est né en 1963 au Noirmont (Jura) où il passe son enfance. Sentant l’appel du large, il part à l’aventure et s’installe définitivement à La Chaux-de-Fonds après un périple de 25 km. Il exerce divers métiers manuels, dans le domaine du bâtiment, tout en échouant brillamment à tous les examens d’entrée dans plusieurs écoles d’art. Il n’a toujours pas passé son permis de conduire commencé au XXe siècle. En 1995, il fonde avec son frère Hubert ainsi que Miguel Morales son camarade d’école, le collectif Plonk & Replonk, un pôle de créateurs actifs principalement dans les domaines de l’image et du livre. En 2019, le groupe se sépare: Jacques et Miguel avec la signature «Plonk & Replonk Zbigl» et Hubert Froidevaux, alias «Bébert Plonk & Replonk».

Plonk & Replonk (FR)

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.