| | Analyse

La finance décentralisée bâtit ses fondations sur la blockchain

Des plateformes comme Uniswap permettent à des individus de mettre leurs fonds en communs pour garantir la liquidité des transactions en cryptomonnaies | Uniswap

Et si nous devenions tous notre propre banque et celle des autres? Nous pourrions prêter, échanger, assurer ou transférer nos biens financiers et matériels en toute transparence. En assumant le rôle de tiers de confiance traditionnellement exercé par les banques, les technologies de la blockchain rendent possible cette finance décentralisée. Grâce à des procédures complètement automatisées dont il est possible d’aller voir le code informatique afin d’en vérifier les rouages. L’idée, qui flotte dans l’air depuis quelques années, commence enfin à porter ses fruits.

Pourquoi c’est intéressant. Tout est dans le timing! Cela a simplement pris du temps de tenter de reconstruire chacun des aspects du système bancaire classique sur la blockchain - une technologie relativement jeune et éminemment complexe dont on ne connaît pas toutes les limites ou les vulnérabilités. L’objectif est encore loin d’être atteint mais de nombreux projets à l’état d’expérience ont commencé à devenir suffisamment matures pour poser les premières bases d’un futur écosystème.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.