L'Ukraine victime d'une cyberattaque de grande ampleur

Image d'illustration | Unsplash

Un inquiétant message était consultable vendredi 14 janvier au matin sur le site web du ministère ukrainien des affaires étrangères, relève Cybernews:

«Toutes vos données ont été téléchargées sur le web. Toutes les données sur ordinateur ont été détruites et ne peuvent être restaurées. Toute information à votre sujet est devenue publique. Ayez peur et préparez-vous pour le pire. C’est pour votre passé, votre présent et votre futur.»

Pourquoi c’est inquiétant. Des cybercriminels ont publié ce message en ukrainien, en russe et en polonais, repéré en premier par la correspondante freelance Olga Tokariuk. Plusieurs sites web du gouvernement ukrainien sont concernés: les ministères des affaires étrangères, de l’éducation, de l’agriculture, de l’énergie et des sports. Les services d’urgence de l’Etat ont également été touchés. Par ailleurs, le portail Diia, qui héberge les données personnelles de millions d’Ukrainiens, ainsi que le site web du gouvernement étaient inaccessibles pendant un moment vendredi.

Les autorités ont démenti tout vol de données, selon les services de renseignement ukrainiens, cités par l’AFP. Pour l’heure, l’origine de l’attaque demeure inconnue et les autorités ukrainiennes n’ont émis aucune accusation.

Selon l’agence Reuters, les cyberattaques contre l’Ukraine se sont multipliées depuis 2014. Selon un rapport du Département d’Etat américain, des milliers d’escroqueries et d’attaques informatiques visent les ministères et les sites web d’informations ukrainiens chaque mois.

link

A lire sur Cybernews