| | Radar

Jeux vidéo: Take-Two acquiert Zynga pour 12,7 milliards de dollars

Zynga

Le lundi 10 janvier 2022 est une date qui restera dans les annales de l’industrie du jeu vidéo. L’éditeur américain Take-Two acquiert Zynga, un géant du jeu sur mobile, pour 12,7 milliards de dollars. C’est l’une des transactions les plus importantes réalisées à ce jour dans le secteur, relève Le Monde. Seul le rachat d’Activision par Vivendi en 2007 pour un montant de 18,9 milliards de dollars dépasse la transaction convenue par Take-Two et Zynga.

Pourquoi c’est important. Take-Two édite notamment la série des Grand Theft Auto (GTA), dont le dernier titre, GTA V, sorti en 2013, continue à rapporter des revenus conséquents. En 2020, il a généré un milliard de dollars. Le jeu a franchi en 2021 la barre des 150 millions de copies vendues. Zynga a pour sa part connu le succès grâce au jeu Farmville, sorti en 2009. A son apogée, le titre, jouable sur Facebook, a réuni 80 millions d’inscrits en février 2010.

Cette transaction permet à Take-Two de faire son entrée sur le marché du jeu mobile, qui enregistre la plus forte croissance dans l’industrie du jeu vidéo. Pour 2021, les jeux vidéo mobiles devraient totaliser 89,6 milliards de dollars de revenus, selon la société d’analyse SensorTower, citée par Le Figaro. Cela représenterait une croissance de 12,6% sur un an.

Lire aussi: L’arrivée des NFT dans le gaming suscite l’inquiétude des joueurs

Le jeu mobile propose en général un modèle économique basé sur des titres gratuits disposant d’achats intégrés pour améliorer l’expérience des joueurs. Bien souvent, ces jeux manient l’art de frustrer le joueur à la perfection pour le pousser à acheter des éléments qui sont présentés comme n’étant pas indispensables. Une méthode bien connue consiste à limiter le nombre d’essais par jour, avec la possibilité de prolonger l’expérience en passant par la boutique du jeu.

Autre levier utilisé par les éditeurs de jeux sur mobile: proposer de nombreuses récompenses tout en imposant un temps de jeu très important pour les débloquer. Il arrive qu’un seul joueur dépense parfois plusieurs milliers de dollars dans un jeu comprenant de telles microtransactions.

Une accélération de la consolidation. L’industrie du jeu vidéo fait actuellement face à une forte consolidation. Le Monde cite un rapport de DDM, un cabinet d’experts dans le jeu vidéo, qui affirme que le volume en valeur des acquisitions au troisième trimestre 2021 a connu une impressionnante accélération à 35 milliards de dollars — dont 83% portaient sur des entreprises de jeux sur mobile. Soit près du triple de la valeur des rachats effectués sur l’ensemble de l’année 2020.

link

A lire sur Le Monde

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!