| | Radar

Genève ne coupera pas dans le salaire de ses fonctionnaires 

Jeudi 29 octobre, les fonctionnaires genevois sont descendus dans les rues basses pour demander le retrait du projet de baisse des salaires. | Keystone / Martial Trezzini

La baisse de 1% des salaires des fonctionnaires, prévue dans le pré-projet de budget 2021 du Conseil d’Etat genevois, avait fait rugir personnels de la fonction publique et syndicats. C’est désormais de l’histoire ancienne. Le gouvernement a retiré sa proposition qui prévoyait une diminution temporaire des salaires sur quatre ans, rapporte la Commission des finances du Grand Conseil dans un communiqué, repris par La Tribune de Genève. Décrite par le Conseil d’Etat comme un geste de solidarité nécessaire pour limiter le déficit en 2021, cette mesure d’économie avait conduit plusieurs milliers de manifestants, dont les soignants, à descendre dans la rue durant le mois d’octobre.

Pourquoi le Conseil d’Etat a changé d’avis. La proposition allait droit dans le mur. Le Grand Conseil se déterminera les 17 et 18 décembre sur le projet de budget de l’année à venir et selon toute vraisemblance, cette coupe dans les salaires n’aurait jamais été adoptée. En effet, selon les prises de position exprimées, le projet de loi «aurait été refusé à l’unanimité de la Commission», précise la Commission des finances dans son communiqué.

link

A lire sur La Tribune de Genève

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!