Fêtes de fin d'année riment avec curiosités

Collier en bronze oxydé gravé main et chaîne en argent plaqué or, 69 francs à la boutique La 5e. DR

Fêtes de fin d'année: dans le cadre de notre opération Le monde d’après ne doit pas être celui d’Amazon, nous vous présentons chaque jour du calendrier de l’Avent une idée de proximité pour vos achats de Noël émise par nos lecteurs.

On trouve de tout à la 5e, anciennement la 5e Saison, une boutique de curiosités, d’antiquités, de décoration, de bijoux, de vêtements et de jouets à la Place De-Grenus à Genève, entre la gare et le Rhône. Elle propose de petites choses comme des bougies parfumées et des doudous. On y trouve aussi des sacs et des kimonos ou de la vaisselle. Si vous cherchez bien, vous trouverez aussi une nouvelle gamme de soins créée par Rach Budd, une Américaine aux savoirs de guérisseuse, «Fat and the Moon».

Pourquoi on vous en parle? Cette boutique indépendante, signalée par un lecteur de Heidi.news, est tenue depuis 1986 de mère en fille: déjà trois générations. Et là, c’est Estelle Ganguillet et ses deux filles, Alice et Marie qui vous accueillent. Comment choisissent-elles les articles? «En fonction de ce qui me plait à moi, répond la mère. Des objets que je pourrais avoir chez moi.». Les prix varient de 4 francs la petite bougie à 800 francs, un miroir. Ce qu’elle a de spécial? «On vend des vieux objets de bonne qualité alors qu’on ne trouve presque que du neuf aujourd’hui, sur le marché».

Pendant le confinement, Estelle et ses filles ont eu de la chance: le loyer de leur boutique et leurs salaires ont été pris en charge par la ville. C’est aussi durant cette période qu’elles ont mis au point leur site internet qui les a beaucoup aidées à continuer de travailler.

La livraison en Suisse est offerte à partir de 100 francs et pour une l’international, il faut prendre contact avec la boutique. On peut aussi aller chercher sa commande au magasin, à ses heures d’ouverture.

link

Boutique La 5e