Reservé aux abonnés

A Bienne, un immeuble chauffé et électrifié avec de l’air comprimé

Le Swiss Battery Technology Center du Parc suisse de l’innovation de Bienne sert de démonstrateur à la technologie de Green Y. | SIPBB

La start-up bernoise Green-Y teste dans un immeuble du nouveau Parc suisse d’innovation de Bienne une technologie de stockage d’électricité renouvelable basée sur la compression d’air. S’il y a eu des essais dans ce domaine, cette technique s’en distingue en récupérant la chaleur et le froid afin de chauffer ou de climatiser l’immeuble. Green-Y vient de lever deux millions de francs auprès du Schweizer Kapital Global impact fund pour entamer son développement commercial.

Pourquoi c’est intéressant. L’intermittence des énergies solaires et éoliennes et la différence entre les temps de production et de consommation font du stockage de l’électricité renouvelable le graal de la transition énergétique. Efficaces, les batteries sont aussi chères et demandent des matériaux rares. Le stockage sous forme d’eau des barrages, d’hydrogène ou d’air comprimé est limité par les pertes d’énergie nécessaire à pomper ou comprimer. Or en ajoutant le chauffage et la climatisation au stockage de courant, la technologie de Green-Y est d’autant plus prometteuse qu’elle est décentralisée.

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous