| | news

Le Covid-19 sera–t-il l’épreuve de vérité pour l’Union européenne?

The Graduate Institute Geneva and Heidi.news are co-producing a series of «pocket lectures» about the current crises: Covid-19, the virus that is changing the world.

Les désaccords profonds constatés entre chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union européenne ne cessent de susciter la controverse, estime Cédric Dupont, professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Institut de Hautes Etudes internationales et du Développement (IHEID), à Genève.

Dans ce nouvel épisode des «Pocket lectures» coproduites par Heidi.news et l’IHEID, Cédric Dupont souligne les obstacles à une solidarité de fait entre les membres de l’Union, à la lumière des textes principaux de l’UE que sont Le Traité sur l’Union européenne et le Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne.

Cette question de la solidarité est au cœur du sommet du 23 avril 2020 des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union. Les Vingt-Sept seront-ils capables de se montrer financièrement solidaires des pays les plus touchés par la pandémie, qui sont souvent aussi les plus faibles budgétairement, afin de les aider à affronter la crise sociale cataclysmique qui s’annonce?

Cédric Dupont, dans cette vidéo aussi succincte qu’accessible, se montre pessimiste:

«L’Union reste avant tout un projet économique, centré autour d’un marché unique, régi lui-même par un écheveau de règles supranationales, nationales et sous-nationales».

«Et donc chaque fois que ce marché sera ébranlé par des chocs, notamment un choc exogène comme une pandémie à l’heure actuelle, ou les chocs prenant les changements climatiques au futur, c’est tout l’édifice européen, toute la construction européenne, qui tremblera».

«L’Union ne se forge pas à travers les crises qu’elle traverse, mais elle tend, en tout cas depuis la dernière décennie, de se figer, se rigidifier, voir même se fissurer, alors même que sa raison d’être n’a jamais été aussi forte qu’à l’heure actuelle».

link

Cédric Dupont is president of executive education at the Graduate Institute, Geneva, and professor of international relations & political science. His areas of expertise range from the European Union to financial markets and international investment, from multilateral diplomacy to trade policies and law.

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi