| | news

Près de 5 milliards de francs partent chaque année en fumée en Suisse à cause du tabac

Coûts du tabagisme en Suisse, en CHF| Data: ZHAW / Graphique: Heidi.news

Entre les frais médicaux et la perte de productivité, le tabac coûte environ 5 milliards de francs par an à la société suisse, d’après une étude de l'institut d’économie de la santé de Winterthur rendue publique lundi 9 septembre. Commanditée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, elle fait le point sur l’impact du tabac en Suisse à la fois en termes de santé et d’économie.

Pourquoi c’est important. En 2015, 40 fois plus de personnes sont décédées du tabac que d’un accident de voiture. A la mortalité du tabac s’ajoute son coût économique, aussi bien au niveau des soins qu’au niveau du manque à gagner des entreprises à cause des absences au travail provoquées par les maladies du tabac.

| | news

Le «supercooling», une approche inédite pour conserver les organes transplantables plus longtemps

Préparation d'un greffon | Jeffrey Andree, Reinier de Vries et Korkut Uygun.

Une équipe de l’École de médecine Harvard, à Boston, a conçu un protocole pour conserver des foies en attente de greffe à -4°C, sans les détériorer. Avec cette technique, les greffons humains pourraient être conservés 27 heures, soit trois fois plus longtemps que les délais actuellement mesurés aux Etats-Unis. Ces résultats prometteurs sont publiés dans Nature Biotechnology.

Pourquoi c’est intéressant. Alors que les besoins en transplantations augmentent d’année en année, mais pas le nombre d’organes disponibles, améliorer les conditions de conservation des greffons est une voie intéressante pour augmenter le nombre d’organes disponibles. De bons résultats ont déjà été obtenus pour le rein, et désormais pour le foie.

| | news

Des prothèses de jambe dotées de capteurs rendent leurs sensations à des patients amputés

Volontaire essayant le dispositif de retour sensoriel avec un vélo | Federica Barberi

En raccordant une prothèse intelligente directement aux nerfs de la jambe, on peut restaurer des sensations proches de celles d’une vraie jambe. La prouesse, annoncée par une équipe suisse, a été réalisée sur deux patients amputés au-dessus du genou.

Pourquoi on vous en parle. Les prothèses classiques ne permettent pas au patient de sentir leur nouveau membre, ce qui limite leur confort et la précision du mouvement. Mais les interfaces humain-machine ont réalisé ces dernières années des progrès considérables. En 2018, des prothèses de main étaient parvenues à rendre leurs sensations à des amputés.

| | question

Consommer bio est-il bon pour le climat?

Raphaël Charles, de l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, répond à la remarque de notre lecteur Samuel Barbaud.

Cet article fait partie de notre dossier que changer pour le climat.

Un champ de blé à Kleinandelfingen, dans le canton de Zurich. | Ennio Leanza / Keystone

Votre remarque complète. «La phrase d'accroche de votre édito relatif à l'urgence climatique - Vos réponses sur l’urgence climatique - et le pain (bio) qu'il y a sur la planche - m'a fait bondir. La production de céréales pour le pain (blé tendre) en bio a un rendement simplement catastrophique: presque 60% de moins qu'en agriculture conventionnelle. Donc le résultat est simple, chaque miche de pain bio, c'est une empreinte écologique double de celle d'un pain produit de façon conventionnelle. Pour protéger l'environnement et le climat, il vaut mieux un hectare de blé en conventionnel plus un hectare de prairies ou de forêts, plutôt que deux ha de céréales bio...»

La réponse recueillie auprès de Raphaël Charles, ingénieur agronome, responsable de l’antenne romande de l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL.

| | radar

Ce que l'on sait sur les pathologies liées à la cigarette électronique aux Etats-Unis

Cigarette électronique | Creative Commons

Aux Etats-Unis, la cigarette électronique aurait fait un cinquième mort la semaine dernière. Le dispositif est accusé d’envoyer à l’hôpital des personnes en bonne santé par ailleurs pour des syndromes de détresse respiratoire aiguë. Le Washington Post, qui a largement contribué à la couverture médiatique de cette affaire outre-Atlantique, résume ce que l’on sait, et pose les questions auxquelles il faudra encore répondre.

Pourquoi c’est préoccupant. Considérée ces dernières années comme moins mauvaise pour la santé que la cigarette classique, la cigarette électronique connaît un grand succès, en particulier chez les jeunes. A ce jour, environ 450 personnes auraient été recensées aux Etats-Unis comme présentant une pathologie associée à la cigarette électronique.

link

Lire l'article publié par le Washington Post (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

| | radar

L'algorithme derrière le nouveau service de rencontre de Facebook

Image d'illustration | Creative Commons

Après s’être notamment lancé au Canada et en Thaïlande, le service Facebook Dating du réseau social éponyme a été lancé aux Etats-Unis. N’importe quel utilisateur âgé de plus de 18 ans pourra l’activer, et choisir d’être mis en contact avec des personnes sélectionnées parmi tous les autres utilisateurs du réseau ou uniquement parmi les amis de ses amis. Wired détaille ce que l’on sait du fonctionnement de l’application, qui sera également intégrée à Instagram.

Pourquoi c’est important. La concurrence est rude dans le secteur des applications de rencontres. La collecte de données, là aussi, y est le nerf de la guerre afin d’optimiser les algorithmes de matching. Or, Facebook est assis sur une quantité colossale d’informations quant aux goûts et préférences de ses usagers, ce qui pourrait lui fournir une longueur d’avance. A condition que ces derniers aient toujours confiance dans la capacité de la société à protéger les données personnelles après l’affaire Cambridge Analytica.

link

Lire l'article sur Wired

Commandez notre Revue

L'Etivaz, le génie fromager

| | radar

Le labo asiatique: dinosaure japonais, pénurie d'héparine et cryptomonnaie à Hong Kong

Kamuysaurus japonicus | Y. Kobayashi / Scientic Reports

Comme chaque semaine, notre correspondante à Hong Kong décrypte les dernières actualités scientifiques venues d’Asie.

Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure à «bec de canard». Au Japon, des chercheurs de l'université d'Hokkaido ont annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure, le «Kamuysaurus japonicus» (dieu dragon japonais). Long de huit mètres, d’un poids estimé entre 4 et 5,3 tonnes, ce spécimen est mort à l’âge de neuf ans et avait vécu en bord de mer, un habitat rare pour les dinosaures. Scientific Reports (EN)

| | chronique

Que changer pour le climat? D’abord, se plonger dans l’enfer des chiffres

Cet article fait partie de notre dossier que changer pour le climat.

Dans une édition précédente de notre newsletter, je vous disais -en clin d’œil- qu’il y avait, pour le climat, du pain (bio) sur la planche.

Ah, quelle mouche m’a piqué de parler de bio? Car cela a fait bondir un de nos lecteurs: «surtout pas de pain bio!, écrit-il, fâché. La production de blé tendre pour le pain bio a un rendement catastrophique: presque 60% inférieur à l’agriculture conventionnelle. Pour le climat, assène-t-il en citant les chiffres l’académie française d’agriculture, il vaut mieux 1 hectare de blé en culture conventionnelle avec 1 hectare de prairie ou de forêt à côté plutôt que 2 hectares de céréales bio!»

| | radar

Deep fake: une voix imitée par une intelligence artificielle à l'origine d'une escroquerie

Image d'illustration | Martin Ruetschi / Keystone

220’000 euros ont été dérobés à une entreprise britannique au mois de mars. La firme ne souhaite pas divulguer son nom, mais le Wall Street Journal a révélé la méthode sophistiquée qui a permis ce vol: c’est en utilisant une voix synthétique générée grâce à un système d’intelligence artificielle (deep learning) qu’un employé a été dupé. La voix qui s’est fait passer pour un des dirigeants du siège a ordonné d’effectuer un virement sur le compte hongrois d’une filiale. L’ordre verbal est confirmé par un mail provenant de la bonne adresse du dirigeant, mais ledit mail avait été piraté au préalable. Certain d’avoir affaire à la bonne personne, l’employé a transféré le montant tel que demandé. Montant qui s’est volatilisé. Ce n’est que le lendemain que la société a pris conscience du piratage.

Pourquoi c’est inquiétant. Les cyber attaques sont de plus en plus raffinées. L’intelligence artificielle permet d’usurper l’identité, la voix et même le visage d’une personne. Même si ce genre d’arnaques ne sont pas encore très répandues, elles vont se multiplier ces prochaines années. Au même rythme que les avancées et la généralisation de l’IA. Ainsi, l’outil Lyrebird, ppar exemple, permet de créer une voix de synthèse très facilement.

link

Lire l'article publié par Le Monde

| | analyse

Les végétariens sont-ils vraiment exposés à un risque d'AVC accru?

Giuseppe Arcimboldo/L'été | Domaine public

Une étude britannique publiée le 4 septembre s’intéresse au risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral, en fonction du régime alimentaire (incluant de la viande, uniquement du poisson ou strictement végétarien). Alors que de nombreux médias en ligne ont retenu de ses conclusions que le régime végétarien était dangereux car faisant courir un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC), les choses sont en réalité beaucoup plus nuancées.

Pourquoi c’est important. Le poids du régime carné dans notre empreinte carbone est avéré: un kilogramme de viande de bœuf, par exemple, émet 27 kg de CO2, selon le dernier rapport de la FAO. Bon pour la planète, le régime végétarien est encore l’objet de controverses, entre bienfaits ou carences supposées.

| | news

En Suisse, les voitures individuelles sont les premières émettrices de CO2

Cet article fait partie de notre dossier que changer pour le climat.

Premier épisode de notre série “Que changer pour le climat”. Pour agir, il faut des chiffres: voici ce que disent les statistiques sur les sources de gaz à effet de serre en Suisse.

Des émissions en baisse. Depuis 1990, la tendance générale est à la baisse. La Suisse émettait 53,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 à l’époque, contre 47,2 millions en 2017 (-12%). La situation est cependant très différente selon le secteur observé. Trois se distinguent particulièrement: les transports, l’industrie et les ménages.

Une actualité vous interroge ?

Posez votre question à la rédaction de Heidi.news

| | news

Why do some young people sit in front of computer games for hours instead of embracing real-life matters?

Screenshot from the famous video game Fortnite| Whelsko/Flickr/Creative Commons

Young people have a particularly strong tendency to excessive gaming behaviour. While not all computer games are equally addictive, three factors are particularly important: binding players to a game for as long as possible, gambling incentives, and social feedback

Why it matters. Last year, the WHO included gaming disorder in the latest edition of the diagnostic manual ICD-11. The disease is characterised by persistent or recurring gambling behaviour, in which the player loses control over the extent of play, abandons other interests and activities, and continues to play more and more despite negative consequences for his or her life.

| | twitter

L'Inde va peut-être devenir la 4e nation à atterrir sur la Lune

Après un premier rendez-vous manqué le 15 juillet, la sonde indienne Chandrayaan-2 s’est finalement envolée vers la Lune le 22 juillet. Après plusieurs manœuvres autour de la Lune, l’orbiteur s’est séparé de son atterrisseur, dénommé Vikram. Il devrait se poser sur la Lune ce soir entre 22 h et 23 h, heure de Genève. Son but? Explorer le pôle Sud de notre satellite naturel. L'atterrissage sera rediffusé en direct par l’Agence spatiale indienne ce soir à partir de 21 h 30.