Acheter la revue imprimée

L’homme qui veut reprogrammer votre vie, en 21 jours

Monsieur Brown ne doute de rien. Bravache, il se dit capable de pirater les circuits naturels de votre cerveau avec ses applications comportementales. Si un jour votre réfrigérateur refuse de vous laisser grignoter le soir, ce sera de la faute de ce mec cool de la Silicon Valley.
[lire la version anglaise]

Une image du designer turc Mehmet Geren, pour Heidi.news
Une image du designer turc Mehmet Geren, pour Heidi.news

Au bout de la quatrième margarita, Monsieur Brown semble toujours aussi vif, impertinent et sûr de lui. Dans un café huppé à quelques rues de Venice Beach, à Los Angeles, il me parle de son amour pour cette partie du pays et m’explique pourquoi il ne déplacerait pour rien au monde l’entreprise qu’il a créée ici en 2015, à l’âge de 27 ans. D’abord nommée Dopamine Labs, celle-ci a été rebaptisée Boundless Mind en 2017 afin de mieux refléter la vision de son fondateur – consistant à formater l’esprit des gens à l’aide d’applications irrésistibles reposant sur l’intelligence artificielle (IA).

Mon enquête visant à mieux comprendre comment nos esprits sont piratés par ces technologies m’a menée jusque là. Je commence par lui demander ce qu’il vend.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes