Péripéties japonaises | épisode № 01

Quiz pour jeune employée et nouvelle vie

Janvier 2017, je termine l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) et m’apprête à partir vivre au Japon pour trois ans.

Après neuf années de cours de japonais, une multitude de stages et d’étés passés à Tokyo, je touche enfin mon rêve du bout des doigts. Dès avril, je travaillerai dans une entreprise japonaise!

IMG_1035.PNG

Là, c’est mes copains de l’Ecole hôtelière. L’été précédent, j’avais passé un entretien surprise dans l’entreprise T, basée à Tokyo.

IMG_1212.PNG
Mon mentor m’avait présenté la compagnie en question comme: «une entreprise avec un grand potentiel dans le secteur hôtelier japonais». De plus, l’entreprise T n’avait encore jamais engagé d’Occidental(e).

C’est une occasion unique, une expérience exceptionnelle. Je vais être une pionnière! L’aventure commence par un entretien d’une heure et demie en japonais.

IMG_1215.PNG
Je ne comprends pas le tiers de ce que disent les managers. Je suis certaine d’avoir échoué. Mais à ma grande surprise, l’entreprise, m’appelle quelques jours plus tard pour un second entretien.

Une semaine après avoir été engagée, je reçois un quizz pour «jeune employée» destiné à me préparer au travail. Culture d’entreprise japonaise? Les questions ne sont pas celles que l’on étudie à l’EHL.

IMG_1214.PNG
Il doit être complété avant la fin de la semaine; chaque jour pourtant je reçois un mail des recruteurs m’encourageant à finir le test au plus vite car plusieurs autres candidats l’ont déjà rendu.

Je crois savoir à peu près dans quoi je mets les pieds… ce sera dur, mais je veux tenter l’expérience.

Le 23 mars 2017, mes amies m’accompagnent à l’aéroport. 17 heures plus tard, j’arrive à Tokyo. Ma vie japonaise commence!

IMG_1213.PNG