Publié le 17 décembre 2020 05:57. Modifié le 30 janvier 2021 01:31.
Tous les matins, les employés doivent pointer avant 9h00. On demande également de pointer lors du départ de l’entreprise. Jusque-là, rien d’exceptionnel.
Mais attention! Les RH sont impitoyables avec les retardataires. Un pointage à 9h01 vous vaut 15 minutes de salaire en moins et ainsi de suite à chaque quart d’heure de retard supplémentaire. Si, en revanche, vous arrivez en avance, vos heures supplémentaires ne seront pas comptabilisées. Arriver en avance c’est juste une preuve de bonne volonté de votre part. Visiblement, tout le monde trouve normal de travailler gratuitement.
Pour les heures supplémentaires après 18h00, un formulaire spécifique doit être remis aux RH. Les raisons de votre travail supplémentaire doivent être indiquées. La signature du chef de département est requise pour que ces heures soient comptabilisées. Mais personne n’utilise le formulaire qui équivaut à proclamer que vous êtes un profiteur. Presque un suicide social! Beaucoup de managers âgés considèrent comme normal de se tuer au travail et insultant de demander à être payé pour cela.
Bon, de toute façon, pourquoi vous acharner et remplir le formulaire quand vous savez pertinemment que les heures supplémentaires, vous ne les toucherez jamais? En règle générale, votre contrat de travail prévoit que vous devez effectuer jusqu’a 30h supplémentaires par mois. Elles sont comprises dans votre salaire. La majorité des entreprises japonaises utilisent cette technique pour donner l’impression qu’elles paient les heures supplémentaires de leurs employés.
Autre chose. Si vous pensiez partir en vacances, vous avez intérêt à ne pas tomber malade parce que congés maladie et vacances, c’est la même chose. Comme vous n’avez que 11 jours de congé par an (plus les jours fériés), vous viendrez au travail même au bord de la mort. Notez qu’il serait inconvenant que vous utilisiez tous vos jours de vacances (ceux qui ne seront pas pris ne seront pas remboursés, évidemment). L’essentiel est de prouver votre dévotion à l’entreprise, en travaillant jours et nuits.
Les Japonais entretiennent un rapport étrange avec leur rythme de travail. Ils s’en plaignent en privé mais ils en sont aussi fiers, comme si travailler jusqu’à l’évanouissement était une preuve de force morale.