Dessin: Berto Martinez pour Republik et Heidi.news
Acheter la revue imprimée

L'obsession PowerPoint

Le basculement de la stratégie du groupe de l’éditorial aux sites de e-commerce, nous l’abordons dans plusieurs autres épisodes de cette série. Mais comment décrire cette culture d’entreprise si particulière? Chez les dizaines d’interlocuteurs interrogés pour cette enquête, deux mots-clés reviennent sans cesse: les consultants allemands et les documents PowerPoint.

Publié le 16 décembre 2020 05:56. Modifié le 16 mars 2021 16:23.

Vous souvenez-vous du film de 1976, «Les hommes du président»? Robert Redford et Dustin Hoffmann qui courent dans la rédaction du Washington Post, qui tapent frénétiquement sur leurs machines à écrire, se relisent mutuellement? Qui se retrouvent, honteux ou triomphants, dans le bureau du rédacteur en chef qui va décider si leurs infos vont à la poubelle ou à l’imprimerie, et qui finissent par faire tomber le président Nixon avec le Watergate?

Hé bien cette vision idéale et romantique du journalisme, il faut l’oublier. Elle est aussi éloignée du premier groupe suisse de médias qu’un tournoi de chevaliers du Moyen Âge peut l’être d’un Grand Prix de Formule 1.

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous