Au fond, un journal dans les mains, Gaudenz Looser, le rédacteur en chef de 20 Minuten, parfois décrit comme le «journaliste le plus dangereux de Suisse». Dessin: Berto Martinez pour Republik et Heidi.news
Acheter la revue imprimée

20 minutes, l’enfant prodige de Pietro Supino

L’acquisition du gratuit est un coup de maître, qui permet à Tamedia de dominer le marché de la presse. Aujourd’hui, le média le plus influent de Suisse innove en matière publicitaire et bénéficie d’investissements dont rêverait la presse payante. C’est Wall Street contre le Bronx. Avec près de 3 millions de lecteurs en Suisse chaque jour, 20 Minutes a pulvérisé tous les records. Et pourtant, la confiance dans ses contenus s’effrite, et des concurrents vont apparaître.

Publié le 19 décembre 2020 05:54. Modifié le 31 août 2022 14:41.

On l’a vu dans les épisodes précédents, les rédactions ne sont plus ce berceau sur lequel se penchent, émerveillées, les fées de TX Group. Elles sont plutôt des centres de coût, appelées à marcher seules pendant que le reste du groupe court devant. Il y a pourtant une exception très importante: 20 Minutes.

20 Minutes, 20 Minuten ou 20 Minuti: quelle que soit la langue, ce titre gratuit est l’enfant prodige du groupe. Au point qu’il constitue, avec ses six marques, une entreprise autonome au sein de la holding TX Group, dotée d’un conseil d’administration.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes