Précédemment dans Stand-by: résumé de la saison 1 et liste des personnages de la saison 2

Le 18 octobre, un volcan prodigieux est entré en éruption dans la zone dite des Champs Phlégréens, près de Naples, engloutissant une grande partie de la ville et générant un nuage de cendres qui paralyse progressivement l’espace aérien européen. Stand-by suit trois groupes de personnages dont le destin va se trouver bouleversé par le volcan.

Publié le 28 juin 2019 11:05. Modifié le 28 juin 2019 18:35.

Sur le point de s’envoler pour New York depuis l’aéroport Charles-de-Gaulle, Alix est ainsi contrainte de revoir ses plans. Cette journaliste spécialisée dans les séries TV se retrouve sur la route, sans affaires ni papiers. Elle décide d’abord de regagner la Suisse pour y attendre son ex-petite-amie Florence, mais son périple va se transformer en une quête mystique jusqu’au le volcan.

Au même moment, Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances au Monténégro, se retrouvent sans adultes alors qu’une pluie de cendres s’abat sur les Balkans. Malgré tout, ils décident de rejoindre par leurs propres moyens Podgorica, où Vasko hérite une fortune de son père récemment décédé. Au détriment de son oncle, Aden, qui tente d’éliminer Vasko mais est neutralisé par Nora - et meurt. Poursuivis par la fille d’Aden et son petit ami, les trois fugitifs franchissent la mer Adriatique en bateau à moteur. À Bari, où ils débarquent, ils sont sauvés d’un tremblement de terre par Alix.

Pendant ce temps, à Clim Camp, Groenland, les cendres sont encore invisibles mais l’éruption a de lourdes conséquences pour neuf jeunes Européens en fin de Service climatique obligatoire, qui ignorent tout de l’éruption et attendent l’avion censé les ramener sur le continent.

Parmi eux Florence, l’ex d’Alix, et Luca, le médecin diabétique de l’équipe. Alors que leurs réserves diminuent, les neuf Green Teens doivent prendre des mesures désespérées pour sauver leur instructeur Éric, qui s’est grièvement blessé. Pendant que quatre d’entre eux attendent au campement et sont finalement secourus, les cinq autres s’égarent dans une tempête de neige. Réfugiés dans une base américaine abandonnée, et alors que Luca, affaibli par son diabète, lutte pour ne pas mourir, l’un des survivants aperçoit un bateau au large…

Les personnages de la saison 2

  • Alix, pas loin de 40 ans, est une journaliste hyperconnectée et spécialisée dans les séries TV. Mère helvète, père afro-américain, Alix est née dans un avion entre Minneapolis et New York, mais elle a grandi en Suisse. Elle vit à Lausanne et a rompu avec Florence peu de temps avant que celle-ci ne parte au Groenland accomplir son Service climatique obligatoire. Au moment de l’éruption du supervolcan, Alix s’apprête à prendre un vol Paris-New York, sur les traces de son passé familial. Mais le phénomène la dévie de sa route, et l’entraîne dans un voyage mystique en direction de Naples. À Bari, en Italie, elle rencontre Nora, Vasko et Virgile, trois ados en cavale.

  • Vasko, 15 ans, vit avec sa mère près de Montreux, en Suisse ; son père, un Serbe du Monténégro retourné vivre dans son pays il y a plusieurs années, est décédé. Profitant des vacances d’automne pour retourner au Monténégro et y récupérer l’héritage paternel, Vasko emmène Nora, 15 ans, avec qui il s’est lié d’amitié au gymnase, et Virgile, 16 ans, l’ami d’enfance de la jeune fille. Mais l’éruption va les séparer des parents de Virgile, Lola et Mike (lui-même pilote, notamment pour le Service climatique européen), les seuls adultes à les accompagner.

  • Florence : Lausannoise de 25 ans, elle a quitté sa chère collocation et son poste d’éducatrice dans une crèche pour intégrer les Green Teens. Peu avant son départ, elle a rompu avec Alix, avec qui elle a partagé cinq ans de sa vie. À l’issue de la mission climatique au Groenland, plutôt que d’être rapatriée sur le continent, Florence décide de monter dans un cargo pour New York, où elle pense qu’Alix se trouve justement.

  • Jacob, le grand-père paternel d’Alix, ancien haut fonctionnaire, réside dans une petite maison à New York. Veuf depuis peu, il héberge Florence lorsqu’elle arrive à New York dans sa quête pour retrouver Alix.

  • Les Green Teens : de jeunes adultes venus de toute l’Europe pour effectuer leur Service climatique obligatoire à Clim Camp, Groenland, assurer relevés météorologiques et carottages glaciaires le temps d’un été. Parmi eux, Éole, Pascaline, Magnus et Céleste, mais surtout Luca.

  • Luca : À vingt-cinq ans, ce Napolitain de souche n’avait jamais quitté sa Campanie natale avant le Groenland. Il vient de finir ses études de médecine et est diabétique depuis son adolescence. Leur mère n’étant pas très présente, Luca s’occupe beaucoup de sa petite sœur Stella, de seize ans sa cadette, tout en préparant son mariage avec sa fiancée, Dafne, architecte, issue d’un petit village de la région napolitaine.

  • Laakki : originaire de Nuuk, âgée de 25 ans, c’est la seule participante groenlandaise dans l’équipe des Green Teens. Blessée à la jambe lors des derniers jours de la mission, elle décide de quitter son île en prenant le cargo pour New York, aux côtés de Florence et Daria. Une fois aux États-Unis, Laakki s’installe dans le Queens, non loin de chez Florence.

  • Daria : Née en Slovénie au milieu des années 1990, elle étudie en Suisse et se passionne pour la paléoclimatologie. Avec Florence et Laakki, elle se retrouve, à la fin de la mission groenlandaise, en route pour les États-Unis, où elle rejoint son frère à Chicago.

  • Duncan : ancien entraîneur de foot né à York, il répond au surnom de coach. Rescapé de la mission groenlandaise, il prend le premier bateau direction le Royaume-Uni pour retrouver sa compagne et leur fils de 9 ans.