Écrire son histoire

Publié le 02 février 2021 07:42. Modifié le 02 février 2021 12:29.

Le 25 janvier. L’Ocean Viking est en approche des côtes siciliennes. Avec Riad nous faisons le tour de tous les rescapés, pour leur demander de prendre tout ce que SOS Méditerranée leur a donné. Et de le garder précieusement avec eux: couverture, serviette, couverture de survie, brosse à dent, dentifrice, survêtement, chaussettes, bonnet. Tout cela pourra leur être utile une fois débarqués. La plupart n’avait rien pu emmener avec eux à leur départ de Libye et nous ne savons pas exactement ce qui les attend et où ils vont se retrouver d’ici quelques temps. Tout pourra alors être utile. Vital.

Il faut également que tout soit propre à bord, que rien ne traîne. Les médecins du Ministère de la Santé italien vont monter à bord. Il faut éviter toute raison de leur déplaire. Un nouvel examen de passage est à venir. Il vaut mieux prévenir que guérir. En quelques minutes, tout est nettoyé et tout le monde arbore son sac orange. Contenant l’ensemble de leur vie. Le gilet de sauvetage s’est transformé en sac de survie. La couleur du sauvetage est partout. Pour les rescapés, la marche sera encore longue.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes