Robert Neuburger, psychiatre et psychanalyste, dans son cabinet des Eaux-Vives à Genève. Photo : Emile Costard
Le psy qui vous a compris | épisode № 07

Où le psy nous confie finalement ses névroses

Ultime épisode de notre Exploration sur Robert Neuburger, le très fameux psychiatre et psychanalyste né en 1939, arraché à ses parents pendant la guerre, passé par l'hôpital de jour à Paris et pratiquant sa pensée aujourd'hui entre Genève et Chamoson.

C’est son seul moment de libre lors de son passage en novembre à Paris. Lundi soir à 21h, le temps pour lui d’arriver de la gare de Lyon. Il a proposé de m’inviter de l’autre côté de la Seine, pas loin de son appartement de l’île Saint Louis, à La Rôtisserie d’argent, au pied de la Tour du même nom. Tout simplement.

Robert est fatigué. Pas de vin pour lui, mais il me conseille d’en prendre - «avec ton poulet à la broche, tu ne peux pas t’en passer». Il vient d’enchaîner deux jours de supervision à Madrid, le lancement de son dernier livre, Thérapie de couple, Manuel pratique (Payot, novembre 2019), une conférence devant quatre cents personnes à Bruxelles, et il en prépare une autre à Genève, sur l’argent et le couple. L’intervention a lieu dans trois jours, il n’a pas idée de ce qu’il va dire, mais il a son titre: l’argent comme métaphore du couple.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.